Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Claude Lévêque sous influence cinéma

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2014

3 FILMS de KENNETH ANGER
INFERNO de DARIO ARGENTO

Présentés par Claude Lévêque

Vendredi 25 avril à 18h30
à l’Auditorium du Louvre
Paris 75001

Un grand éclair de néon rouge, matériau de prédilection de Claude Lévêque, est suspendu sous la pyramide de I.M. Pei. Le Louvre a invité le plasticien pour cette installation (à voir de préférence la nuit) avant d’autres à suivre tout au long de l’année à venir.


Claude Lévêque et l’éclair de néon rouge en cours de fabrication.

Le 25 avril, il présente à l’Auditorium les films qui l’ont marqué et peut-être inspiré son oeuvre d’artiste.
D’une part, 3 des premiers courts-métrages en 16mm de Kenneth Anger, cinéaste-culte et grande figure du cinéma expérimental :
Rabbit’s moon (1950-1979), Puce moment (1949-1970, Eaux d’artifice (1953) pour "une expérience surréelle, hallucinatoire du cinéma". (cf programme de l’Auditorium)

D’autre part, Inferno (1980, 35 mm) une perle de l’italien Dario Argento, un de ces cinéastes qui font du décor un personnage à part entière, et qui dans son cas aime le styliser et en affirmer l’artifice.

Argento n’a longtemps été connu que des aficionados du fantastique car ne tournant que des films "mineurs", des giallo, thrillers à la fois horrifiques et oniriques dont la principale ambition est de plonger le spectateur dans le rêve et la peur.

Avec Suspiria et Les frissons de l’angoisse (titre original : Rouge profond, tout un programme !), Inferno fait partie d’une trilogie tournée à la fin des années 1970 où le réalisateur "met en scène le cheminement initiatique de jeunes personnages à travers des récits et des espaces hantés".

Car de film en film, les héroines d’Argento se perdent dans de vastes demeures habitées par des forces maléfiques, dans des décors au style toujours décalé (néo-gothique, art nouveau...) et à la géométrie appuyée.
Les lieux baignent dans des lumières bleues ou rouges et la couleur devient aussi expressionniste que les décors.

Comme les deux autres titres, Inferno est -aussi- le film d’un décorateur, Giuseppe Bassan, et bien entendu, c’est dans l’architecture de la maison que se trouve la clé du mystère.

Images du film Inferno


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Design pas ordinaire

A voir, à lire, à écouter | 26/09/2014

CONTRAST CONTROL Galerie Kreo Paris 75006 Jusqu’au 31 octobre 2014 STRANGE DESIGN it : éditions Parution septembre 2014 Une exposition à la (...) Lire la suite

En quête de lumière

A voir, à lire, à écouter | 25/09/2014

KEIICHI TAHARA SCULPTEUR DE LUMIÈRE Maison Européenne de la Photographie Paris 75004 Jusqu’au 2 novembre 2014 Une rétrospective Keiichi Tahara, (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 21/09/2014

SHIRLEY, VISIONS OF REALITY de GUSTAV DEUTSCH Film autrichien, 2013 92mn Dans les salles depuis le 17 septembre. La peinture d’Edward Hopper (...) Lire la suite

L’envers des décors

A voir, à lire, à écouter | 19/09/2014

ILLUSION PHOTOGRAPHIES DE DANIEL ARON Galerie 10 et Galerie Basia Embiricos Paris 75003 Jusqu’au 11 octobre 2014 Les décors en ruines n’en (...) Lire la suite

Bonello remixé par lui-même

A voir, à lire, à écouter | 18/09/2014

RÉSONANCES : EXPOSITION BERTRAND BONELLO Au foyer du Centre Pompidou Paris 75003 Jusqu’au 26 octobre 2014 Saint-Laurent revient bientôt dans (...) Lire la suite

1 | ... | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net