Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Claude Lévêque sous influence cinéma

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2014

3 FILMS de KENNETH ANGER
INFERNO de DARIO ARGENTO

Présentés par Claude Lévêque

Vendredi 25 avril à 18h30
à l’Auditorium du Louvre
Paris 75001

Un grand éclair de néon rouge, matériau de prédilection de Claude Lévêque, est suspendu sous la pyramide de I.M. Pei. Le Louvre a invité le plasticien pour cette installation (à voir de préférence la nuit) avant d’autres à suivre tout au long de l’année à venir.


Claude Lévêque et l’éclair de néon rouge en cours de fabrication.

Le 25 avril, il présente à l’Auditorium les films qui l’ont marqué et peut-être inspiré son oeuvre d’artiste.
D’une part, 3 des premiers courts-métrages en 16mm de Kenneth Anger, cinéaste-culte et grande figure du cinéma expérimental :
Rabbit’s moon (1950-1979), Puce moment (1949-1970, Eaux d’artifice (1953) pour "une expérience surréelle, hallucinatoire du cinéma". (cf programme de l’Auditorium)

D’autre part, Inferno (1980, 35 mm) une perle de l’italien Dario Argento, un de ces cinéastes qui font du décor un personnage à part entière, et qui dans son cas aime le styliser et en affirmer l’artifice.

Argento n’a longtemps été connu que des aficionados du fantastique car ne tournant que des films "mineurs", des giallo, thrillers à la fois horrifiques et oniriques dont la principale ambition est de plonger le spectateur dans le rêve et la peur.

Avec Suspiria et Les frissons de l’angoisse (titre original : Rouge profond, tout un programme !), Inferno fait partie d’une trilogie tournée à la fin des années 1970 où le réalisateur "met en scène le cheminement initiatique de jeunes personnages à travers des récits et des espaces hantés".

Car de film en film, les héroines d’Argento se perdent dans de vastes demeures habitées par des forces maléfiques, dans des décors au style toujours décalé (néo-gothique, art nouveau...) et à la géométrie appuyée.
Les lieux baignent dans des lumières bleues ou rouges et la couleur devient aussi expressionniste que les décors.

Comme les deux autres titres, Inferno est -aussi- le film d’un décorateur, Giuseppe Bassan, et bien entendu, c’est dans l’architecture de la maison que se trouve la clé du mystère.

Images du film Inferno


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Des œuvres dans le désordre

A voir, à lire, à écouter | 01/09/2014

LE MUR LA COLLECTION ANTOINE DE GALBERT La Maison rouge Paris 75012 Jusqu’au 21 septembre Original : un accrochage confié non pas à un commissaire (...) Lire la suite

Arts Factory prend la Bastille

A voir, à lire, à écouter | 28/08/2014

ARTS FACTORY DESSIN CONTEMPORAIN, ILLUSTRATION, BD Depuis peu au 27 rue de Charonne Paris 75011 « Ne pas entrer dans le parcours classique d’une (...) Lire la suite

Hommage à un designer français

A voir, à lire, à écouter | 28/07/2014

HOMMAGE À JOSEPH-ANDRÉ MOTTE (1925-2013) Galerie Pascal Cuisinier Paris 75006 Jusqu’au 30 août 2014 La Galerie Pascal Cuisinier défend les (...) Lire la suite

Villa Noailles : design à tous les étages

A voir, à lire, à écouter | 26/07/2014

DESIGN PARADE 9 Villa Noailles Hyères 83400 Jusqu’au 28 septembre 2014 Festival Design Parade propose chaque été des expositions, des rencontres (...) Lire la suite

Les métiers du cinéma

A voir, à lire, à écouter | 21/07/2014

FILMCRAFT : PRODUCTION DESIGN, CINEMATOGRAPHY, DIRECTING... Focal Press, 2012 Editions Dunod, 2014 Ca les prend environ tous les dix ans, aux (...) Lire la suite

1 | ... | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net