Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A l’école du Bauhaus

A voir, à lire, à écouter | 22/10/2016

L’ESPRIT DU BAUHAUS
Musée des Arts décoratifs, Paris 1er
Jusqu’au 26 février 2017

&
OSKAR SCHLEMMER. L’HOMME QUI DANSE
Centre Pompidou-Metz, 57020
Jusqu’au 16 janvier 2017

Festif et expérimental, le Bauhaus ! Les Arts décoratifs célèbrent L’esprit du Bauhaus en quelques 900 objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures…tout en déroulant l’histoire de l’école fondée par Walter Gropius en 1919, de Weimar à Dessau puis Berlin où elle fut dissoute en 1933 par le régime nazi.

Le parcours fait revivre la pédagogie de l’école -basée sur la fusion des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie- , les enseignants -tous entrés dans l’histoire des arts décoratifs- et les étapes du cursus des étudiants. Ils débutaient par le Cours préliminaire, avant d’intégrer les différents ateliers : métal, poterie, menuiserie et meubles, textile, verre et peinture murale, théâtre.


Josef Hartwig, Jeu d’échecs en poirier, 1923-24
Walter Gropius, Carnet de bal de Nina Kandisky, 1922


Lyonel Feininger, « Tête », 1925

Au Bauhaus, Oskar Schlemmer enseigna la peinture, le décor, la scénographie et organisa de grandes fêtes qu’on dit mémorables. C’étaient de véritables évènements aux performances et aux costumes inouïs, « des moments de jubilation et de cohésion où s’exprimait la fantaisie et la créativité des professeurs et des étudiants. »


The Charnel-House/La Spirale, 1926. Figure pour Ballets Triadiques, l’œuvre manifeste de Schlemmer, conçue au Bauhaus à partir de 1921.

Dans et en dehors de l’école, Schlemmer révolutionna l’art de la danse. En parallèle de l’exposition, on peut assister au Centre Pompidou-Metz à des concerts, des performances et des chorégraphies réactivées, et retrouver les costumes polychromes, leurs jeux de formes géométriques en mouvement.

« L’histoire du théâtre est l’histoire de la transformation de la forme humaine », écrivait Schlemmer en 1925.


A gauche, costume pour Ballets Triadiques. A droite, costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane tour, 1973. Photographie de Masayoshi Sukita
© Sukita / The David Bowie Archive

En vignette, étudiants devant l’atelier vus depuis le balcon du Bauhaus, 1927


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ COMMON OBJECTS Le BAL Paris 75018 Jusqu’au 24 août 2014 « Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui (...) Lire la suite

Image et arts plastiques au Fresnoy

A voir, à lire, à écouter | 10/06/2014

EXPOSITION PANORAMA 16 Le Fresnoy Tourcoing 59202 Jusqu’au 20 juillet 2014 Le Fresnoy, c’est une sorte d’Ircam des arts plastiques, de Fémis du (...) Lire la suite

Architectes franco-suisses (2)

A voir, à lire, à écouter | 07/06/2014

VERGELY JOUD & VERGELY ARCHITECTES Galerie de l’architecture Paris 75004 Jusqu’au 21 juin 2014 A 200m de Bernard Tschumi, d’autres (...) Lire la suite

Architectes franco-suisses (1)

A voir, à lire, à écouter | 07/06/2014

BERNARD TSCHUMI Centre Georges Pompidou Paris 75004 Jusqu’au 28 juillet 2014 Bernard Tschumi, objet d’une exposition monographique dont il signe (...) Lire la suite

Fantômes de cinémas africains

A voir, à lire, à écouter | 04/06/2014

CÉCILE BURBAN DERNIÈRES SÉANCES Exposition au Salon du Cinéma du Panthéon Paris 75005 Jusqu’au 27 juin 2014 A Douala, à Bamako, Ouagadougou ou (...) Lire la suite

1 | ... | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net