Association des chefs décorateurs de cinéma

A l’école du Bauhaus

A voir, à lire, à écouter | 22/10/2016

L’ESPRIT DU BAUHAUS
Musée des Arts décoratifs, Paris 1er
Jusqu’au 26 février 2017

&
OSKAR SCHLEMMER. L’HOMME QUI DANSE
Centre Pompidou-Metz, 57020
Jusqu’au 16 janvier 2017

Festif et expérimental, le Bauhaus ! Les Arts décoratifs célèbrent L’esprit du Bauhaus en quelques 900 objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures…tout en déroulant l’histoire de l’école fondée par Walter Gropius en 1919, de Weimar à Dessau puis Berlin où elle fut dissoute en 1933 par le régime nazi.

Le parcours fait revivre la pédagogie de l’école -basée sur la fusion des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie- , les enseignants -tous entrés dans l’histoire des arts décoratifs- et les étapes du cursus des étudiants. Ils débutaient par le Cours préliminaire, avant d’intégrer les différents ateliers : métal, poterie, menuiserie et meubles, textile, verre et peinture murale, théâtre.


Josef Hartwig, Jeu d’échecs en poirier, 1923-24
Walter Gropius, Carnet de bal de Nina Kandisky, 1922


Lyonel Feininger, « Tête », 1925

Au Bauhaus, Oskar Schlemmer enseigna la peinture, le décor, la scénographie et organisa de grandes fêtes qu’on dit mémorables. C’étaient de véritables évènements aux performances et aux costumes inouïs, « des moments de jubilation et de cohésion où s’exprimait la fantaisie et la créativité des professeurs et des étudiants. »


The Charnel-House/La Spirale, 1926. Figure pour Ballets Triadiques, l’œuvre manifeste de Schlemmer, conçue au Bauhaus à partir de 1921.

Dans et en dehors de l’école, Schlemmer révolutionna l’art de la danse. En parallèle de l’exposition, on peut assister au Centre Pompidou-Metz à des concerts, des performances et des chorégraphies réactivées, et retrouver les costumes polychromes, leurs jeux de formes géométriques en mouvement.

« L’histoire du théâtre est l’histoire de la transformation de la forme humaine », écrivait Schlemmer en 1925.


A gauche, costume pour Ballets Triadiques. A droite, costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane tour, 1973. Photographie de Masayoshi Sukita
© Sukita / The David Bowie Archive

En vignette, étudiants devant l’atelier vus depuis le balcon du Bauhaus, 1927


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

De l’art de l’idéogramme

A voir, à lire, à écouter | 19/07/2018

YU-ICHI INOUE, 1916-1985 LA CALLIGRAPHIE LIBÉRÉE Maison du Japon, Paris 15ème Jusqu’au 15 septembre Et la calligraphie devint art contemporain ! (...) Lire la suite

Szekely designer, chercheur et constructeur

A voir, à lire, à écouter | 17/07/2018

CONSTRUCTION MARTIN SZEKELY Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux (33) Jusqu’au 10 octobre Pour Martin Szekely, tout designer est un (...) Lire la suite

Vu aux Rencontres d’Arles (2)

A voir, à lire, à écouter | 12/07/2018

THE TRAIN, LE DERNIER VOYAGE DE ROBERT F. KENNEDY Exposition aux Forges, Arles (13) Jusqu’au 23 septembre So long, Bobby...Après qu’il fut (...) Lire la suite

Vu aux Rencontres d’Arles

A voir, à lire, à écouter | 08/07/2018

GREGOR SAILER LE VILLAGE POTEMKINE Cloître St-Trophime, Arles (13) Jusqu’au 23 septembre Des villes en trompe-l’œil. Le photographe autrichien (...) Lire la suite

Les films du mois

A voir, à lire, à écouter | 04/07/2018

RÉTROSPECTIVE DARIO ARGENTO 6 FILMS AU CINÉMA La clé de l’énigme se cache dans le décor, à l’intérieur d’un tableau, sous l’enduit d’un mur ou dans un (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 150

https://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

https://www.adcine.com

[(https://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]