Association des chefs décorateurs de cinéma

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ
COMMON OBJECTS

Le BAL Paris 75018
Jusqu’au 24 août 2014

« Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui sans porter encore en elle la trace du film dont elle pourrait être issue ».
Cette phrase de Jeff Wall nous rappelle combien, ces dernières années, la photographie est mise en perspective avec le cinéma.

L’exposition du BAL présente plusieurs séries de Lewis Baltz, The Prototype Works (1967-1976), Ronde de nuit (1992-1995)…qui évoquent la solitude et la banalité, l’habitat, l’intervention brutale de l’homme dans le paysage, et dont il sait dégager la beauté plastique.

En parallèle, des extraits de La 5ème colonne et Psychose d’Hitchcock, Zabriskie Point, La Notte et Le Désert Rouge d’Antonioni, ainsi que Les Carabiniers de Godard.
Trois réalisateurs européens qui filment leurs personnages dans une relation à l’environnement -architecture ou paysage, et dont l’oeuvre a marqué les jeunes artistes américains au début des années soixante.

Pour Dominique Païni, un des commissaires de Common objects et auquel on doit plusieurs expositions sur le cinéma, le cinéaste qui a le plus influencé Lewis Baltz est Michelangelo Antonioni.
« Les premiers plan-séquences du Désert rouge décrivant l’errance de Giuliana (Monica Vitti) dans le paysage dévasté par l’industrie pétrochimique des environs de Ravenne peuvent être rapprochés d’une série telle que Continuous Fire Polar Circle.
(...) Une même posture partagée entre l’accablement écologique et la fascination plasticienne, autrement dit un certain pictorialisme spécifique de la fin de vingtième siècle, ce siècle au bord du désastre généralisé.
 »
(Extrait du catalogue)

Lewis Baltz, repères bio
2013 Exposition au Musée Albertina, Vienne
2010 Exposition à l’Art Institute of Chicago
2002 Enseigne la photographie à l’European Graduate School à Saas-Fé (Suisse)
1993 Rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1971 Diplômé du San Francisco Art Institute
1945 Naissance à Newport Beach, Californie


The prototype works © Lewis Baltz


Le désert rouge, Michelangelo Antonioni 1965

En logo : Night construction © Lewis Baltz


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Nadar frères et fils

A voir, à lire, à écouter | 17/01/2019

LES NADAR, UNE LEGENDE PHOTOGRAPHIQUE BNF, site François-Mitterrand, Paris 13ème Jusqu’au 3 février Ils étaient trois Nadar : Félix, son frère (...) Lire la suite

Dorothea Lange, derniers jours

A voir, à lire, à écouter | 12/01/2019

DOROTHEA LANGE POLITIQUES DU VISIBLE Jeu de Paume, Paris 8ème Jusqu’au 27 janvier « Charpentier au chômage travaille avec sa femme à la récolte (...) Lire la suite

Adam Stockhausen au ciné-club de l’ADC

A voir, à lire, à écouter | 09/01/2019

LE PONT DES ESPIONS de STEVEN SPIELBERG SÉANCE SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC ADAM STOCKHAUSEN Cinéma Le Grand Action Dimanche 20 janvier à 18h (...) Lire la suite

Tout en carton

A voir, à lire, à écouter | 06/01/2019

REFUGE, UN SPECTACLE DE VINCENT DUPONT Du 8 au 11 janvier au Théâtre des Abesses, Paris 18ème, puis en tournée en France Une plate-forme de (...) Lire la suite

Inspirés par la nuit

A voir, à lire, à écouter | 04/01/2019

PEINDRE LA NUIT Centre Pompidou-Metz (57) Jusqu’au 15 avril La nuit, source d’inspiration majeure dans l’histoire de l’art. Une centaine (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 160

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]