Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Les dessins d’Orsay font le mur

A voir, à lire, à écouter | 06/04/2014

LES ARCHIVES DU RÊVE, UNE SÉLECTION DE WERNER SPIES L’EXPOSITION ET LE LIVRE Musée de l’Orangerie Paris 75001 Jusqu’au 30 juin 2014. Le Musée (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 01/04/2014

REAL de KIYOSHI KUROSAWA Japon, 2014 Au cinéma depuis le 26 mars. Chaque mois, un film étranger à voir pour ses décors, mais pas seulement... En (...) Lire la suite

Jeux d’échelles au Festival EXIT

A voir, à lire, à écouter | 29/03/2014

EXPOSITION MICRO MACRO INVITÉ SPÉCIAL : PHILIPPE DÉCOUFLÉ Maison des Arts de Créteil, 94000 Jusqu’au samedi 12 avril. Un simple clic et hop, (...) Lire la suite

Utopies d’étudiants architectes

A voir, à lire, à écouter | 25/03/2014

FUTURS IMMÉDIATS, 36 DIPLÔMES POUR LA MÉTROPOLE PARISIENNE Exposition au Pavillon de l’Arsenal Paris 75004 Jusqu’au 20 avril 2014 Pour leur (...) Lire la suite

Portraits revisités (2)

A voir, à lire, à écouter | 20/03/2014

SACHA KETOFF PORTRAITS POSÉS Galerie Maïa Muller Paris 75003 Jusqu’au 10 mai 2014 Le peintre et designer Sacha Ketoff (la lampe W. O des années (...) Lire la suite

1 | ... | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net