Association des chefs décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

De l’art de l’idéogramme

A voir, à lire, à écouter | 19/07/2018

YU-ICHI INOUE, 1916-1985 LA CALLIGRAPHIE LIBÉRÉE Maison du Japon, Paris 15ème Jusqu’au 15 septembre Et la calligraphie devint art contemporain ! (...) Lire la suite

Szekely designer, chercheur et constructeur

A voir, à lire, à écouter | 17/07/2018

CONSTRUCTION MARTIN SZEKELY Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux (33) Jusqu’au 10 octobre Pour Martin Szekely, tout designer est un (...) Lire la suite

Vu aux Rencontres d’Arles (2)

A voir, à lire, à écouter | 12/07/2018

THE TRAIN, LE DERNIER VOYAGE DE ROBERT F. KENNEDY Exposition aux Forges, Arles (13) Jusqu’au 23 septembre So long, Bobby...Après qu’il fut (...) Lire la suite

Vu aux Rencontres d’Arles

A voir, à lire, à écouter | 08/07/2018

GREGOR SAILER LE VILLAGE POTEMKINE Cloître St-Trophime, Arles (13) Jusqu’au 23 septembre Des villes en trompe-l’œil. Le photographe autrichien (...) Lire la suite

Les films du mois

A voir, à lire, à écouter | 04/07/2018

RÉTROSPECTIVE DARIO ARGENTO 6 FILMS AU CINÉMA La clé de l’énigme se cache dans le décor, à l’intérieur d’un tableau, sous l’enduit d’un mur ou dans un (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 150

https://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

https://www.adcine.com

[(https://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]