Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Joinville fait son cinéma

A voir, à lire, à écouter | 16/09/2014

JEAN-MARIE LEROY PHOTOS DE CINÉMA Hôtel de Ville Joinville-le-Pont 93340 Du 20 au 27 septembre Photos de plateau, photos prises en "off", (...) Lire la suite

Images sous la rue de Tolbiac

A voir, à lire, à écouter | 11/09/2014

SOIRÉE SCRATCH EXPANDED 2014 Les Voûtes Paris 75013 Samedi 13 Septembre de 19h30 à 02h Installations, performances et films en plein air. (...) Lire la suite

Art abordable : 13ème édition

A voir, à lire, à écouter | 05/09/2014

GRAND SALON D’ART ABORDABLE La Bellevilloise Paris 75020 Du 12 au 14 septembre 2014 Pourquoi un salon d’art abordable ? Pour tordre l’idée (...) Lire la suite

Genet/Wilson au Festival d’automne

A voir, à lire, à écouter | 04/09/2014

LES NÈGRES DE JEAN GENET PAR BOB WILSON Odéon - Théâtre de l’Europe Paris 75006 Du 3 octobre au 21 novembre 2014 Attention ! Les places pour Bob (...) Lire la suite

Sièges et design : 2 x 10 ans

A voir, à lire, à écouter | 02/09/2014

100 SIÈGES FRANÇAIS 1951 - 1961 et 10 ANS DE DESIGN OUSMANE BAYE Du 6 septembre au 6 octobre Simultanément, la rétrospective d’une décénnie de (...) Lire la suite

1 | ... | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net