Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

L’Espagne au Mois de la Photo (1)

A voir, à lire, à écouter | 05/11/2014

AITOR ORTIZ INTROMISIONES Au 104 Paris 75019 Jusqu’au 4 janvier 2015 Les photographies de Aitor Ortiz ...« ne permettent pas l’identification (...) Lire la suite

La Cité I met en scène les arts plastiques

A voir, à lire, à écouter | 04/11/2014

NEWS SETTINGS BARBARA CARLOTTI, HERVÉ ROBBE, VINCENT BEAURIN etc Théâtre de la Cité Internationale Paris 75014 Du 3 au 15 novembre 2014 Les arts (...) Lire la suite

Amnesty International fait son festival

A voir, à lire, à écouter | 02/11/2014

FESTIVAL CINÉMA ET DROITS HUMAINS Cinéma Reflet Médicis Paris 75005 Du 5 au 11 novembre 2014 6 long-métrages, inédits en France, et 10 (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 30/10/2014

NATIONAL GALLERY de FREDERICK WISEMAN Documentaire de 180 mn, 2014 En salles depuis le 8 octobre 3 heures !!! Et comment les trouver ??? (...) Lire la suite

Photo : la nature selon Spricigo

A voir, à lire, à écouter | 29/10/2014

JEAN-FRANÇOIS SPRICIGO TOUJOURS L’AURORE Le 104 Paris 75019 Du 5 novembre 2014 au 4 janvier 2015 CARNETS DU CIEL Galerie Maeght Paris 75007 Du (...) Lire la suite

1 | ... | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net