Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A bord du Paris-Istambul

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2014

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS

Exposition à l’Institut du Monde Arabe
Paris 75005

Jusqu’au 31 août 2014.

On dirait que l’équipe du film est encore en pause-déjeuner et que l’accessoiriste de plateau vient à peine de finir son job.
Sur les tables de la voiture restaurant, il a veillé aux raccords : cigares à moitié consumés, journaux dépliés... et dans les mini-suites des compartiments single, les malles en cuir sont à moitié déballées, les draps des couchettes savamment froissés.

Pour faire revivre l’Orient Express*, la scénographe Clémence Farrell a mis en scène un voyage en cours - certes immobile - où l’on croise les prestigieux habitués du train de luxe et d’autres issus de sa filmographie : James Bond, Hercule Poirot...

Tel un voyageur, le visiteur traverse trois voitures entièrement restaurées, meublées et accessoirisées comme un décor de cinéma. Elles sont posées sur le parvis de l’IMA, enfin libéré après le démontage du Mobile art de Zaha Hadid.

L’exposition se poursuit dans le bâtiment et cette fois, changement d’échelle, voilà le train mythique transformé en jouet électrique. Des reconstitutions d’éléments de décors et des archives racontent son histoire et la façon dont les chemins de fer servirent, au début du XXème siècle, de trait d’union entre l’Europe et l’Orient.


Maquette de compartiment couchettes standard

Pour les amoureux des trains et de l’art d’aménager des espaces confinés, Il était une fois l’Orient Express est un must, une démonstration grandeur nature des arts appliqués, d’un style art-déco à la fois luxueux et sobre et d’une fonctionnalité pensée à l’extrême.
On circule dans les couloirs habillés d’acajou, on peut (presque) toucher les panneaux décoratifs et les verreries signés Lalique, on se retient d’essayer les larges fauteuils bridge et meubles-lavabo intégrés.
Conseil : mieux vaut réserver car les visites se font en tout petit groupe.

* Il relia Paris à Constantinople (puis Téhéran, relayé par d’autres express) de 1883 à 1977.

En logo : Le crime de l’Orient Express (1974) de Sidney Lumet, un mélange de studio et d’authentiques voitures des années 1930, sans doute sorties du musée pour le tournage.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le grec magnétiseur

A voir, à lire, à écouter | 23/02/2015

TAKIS CHAMPS MAGNÉTIQUES Palais de Tokyo Paris 75016 Jusqu’au 17 mai Le plasticien et sculpteur Takis met en scène la science et ses forces (...) Lire la suite

Photo : la vie en Afrique du Sud

A voir, à lire, à écouter | 20/02/2015

"KIN" PIETER HUGO Fondation Henri Cartier-Bresson Paris 75014 Jusqu’au 26 avril 2015 Des paysages, des natures mortes et des portraits en (...) Lire la suite

De Koning investit le 104

A voir, à lire, à écouter | 17/02/2015

KRIJN DE KONING ESPACE - COULEURS Exposition au Centquatre Paris 75019 Jusqu’au 5 avril 2015 Au Centquatre, le néerlandais Krijn de Koning a (...) Lire la suite

De Balthus à Penone

A voir, à lire, à écouter | 15/02/2015

BALTHUS + LE JARDIN DÉCOMPOSÉ Galerie Gagosian Paris 75008 + Le Bourget 93350 Jusqu’au 28 février 2015 Derniers jours pour les expositions en (...) Lire la suite

Architecture : du neuf sur de l’ancien

A voir, à lire, à écouter | 12/02/2015

UN BATIMENT, COMBIEN DE VIES ? Cité de l’architecture Paris 75016 Jusqu’au 28 septembre 2015 « Le durable, c’est le transformable » (Christian de (...) Lire la suite

1 | ... | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net