Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A bord du Paris-Istambul

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2014

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS

Exposition à l’Institut du Monde Arabe
Paris 75005

Jusqu’au 31 août 2014.

On dirait que l’équipe du film est encore en pause-déjeuner et que l’accessoiriste de plateau vient à peine de finir son job.
Sur les tables de la voiture restaurant, il a veillé aux raccords : cigares à moitié consumés, journaux dépliés... et dans les mini-suites des compartiments single, les malles en cuir sont à moitié déballées, les draps des couchettes savamment froissés.

Pour faire revivre l’Orient Express*, la scénographe Clémence Farrell a mis en scène un voyage en cours - certes immobile - où l’on croise les prestigieux habitués du train de luxe et d’autres issus de sa filmographie : James Bond, Hercule Poirot...

Tel un voyageur, le visiteur traverse trois voitures entièrement restaurées, meublées et accessoirisées comme un décor de cinéma. Elles sont posées sur le parvis de l’IMA, enfin libéré après le démontage du Mobile art de Zaha Hadid.

L’exposition se poursuit dans le bâtiment et cette fois, changement d’échelle, voilà le train mythique transformé en jouet électrique. Des reconstitutions d’éléments de décors et des archives racontent son histoire et la façon dont les chemins de fer servirent, au début du XXème siècle, de trait d’union entre l’Europe et l’Orient.


Maquette de compartiment couchettes standard

Pour les amoureux des trains et de l’art d’aménager des espaces confinés, Il était une fois l’Orient Express est un must, une démonstration grandeur nature des arts appliqués, d’un style art-déco à la fois luxueux et sobre et d’une fonctionnalité pensée à l’extrême.
On circule dans les couloirs habillés d’acajou, on peut (presque) toucher les panneaux décoratifs et les verreries signés Lalique, on se retient d’essayer les larges fauteuils bridge et meubles-lavabo intégrés.
Conseil : mieux vaut réserver car les visites se font en tout petit groupe.

* Il relia Paris à Constantinople (puis Téhéran, relayé par d’autres express) de 1883 à 1977.

En logo : Le crime de l’Orient Express (1974) de Sidney Lumet, un mélange de studio et d’authentiques voitures des années 1930, sans doute sorties du musée pour le tournage.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Meubles et accessoires de cinéma vus par un photographe

A voir, à lire, à écouter | 28/01/2015

LE STOCK DE BRY-SUR-MARNE EN PHOTO par JACQUES VIALLON Les 29, 30 et 31 janvier 2015 Jacques Viallon a photographié les meubles et accessoires (...) Lire la suite

Des toiles en miroir

A voir, à lire, à écouter | 24/01/2015

CINÉMA ET PEINTURE Par Joëlle Moulin Editions Citadelles & Mazenod 2011, 272 p. De l’influence des peintres sur les cinéastes inspirés - (...) Lire la suite

David Altmedj crée des tensions

A voir, à lire, à écouter | 21/01/2015

FLUX DAVID ALTMEJD Musée d’Art Moderne Paris 75016 Jusqu’au 1er février « Je suis un sculpteur. Je veux occuper le monde avec mes objets. Leur (...) Lire la suite

Now you see me !

A voir, à lire, à écouter | 20/01/2015

8èmes JOURNÉES INTERNATIONALES DU FILM SUR L’ART Auditorium du Louvre Paris 75001 Du 28 janvier au 1er février Rencontres et projections de (...) Lire la suite

Le graphisme s’affiche

A voir, à lire, à écouter | 17/01/2015

FÊTE DU GRAPHISME 2015 Un peu partout à Paris Jusqu’en mars 2015 Affiches, livres, objets en 3 dimensions, génériques de films... la 2ème Fête du (...) Lire la suite

1 | ... | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net