Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Liu Bolin à Paris, derniers jours !

A voir, à lire, à écouter | 24/05/2015

LIU BOLIN PHOTOGRAPHIES, SCULPTURES ET INSTALLATIONS Galerie Paris-Beijing 75003 Paris Jusqu’au dimanche 31 mai Plus qu’une petite semaine pour (...) Lire la suite

Photo : à travers Kolkata

A voir, à lire, à écouter | 20/05/2015

PATRICK FAIGENBAUM KOLKATA/CALCUTTA Fondation Henri Cartier-Bresson 75014 Paris Jusqu’au 26 juillet Le titre de l’exposition renvoie aux (...) Lire la suite

Les techniques du cinéma

A voir, à lire, à écouter | 17/05/2015

APRES LE CINEMASCOPE... CONFERENCE DU CONSERVATOIRE DES TECHNIQUES Cinémathèque française 75012 Paris Vendredi 22 mai à 14h30 Dans Le Mépris, le (...) Lire la suite

L’art du dessin

A voir, à lire, à écouter | 14/05/2015

LES CAHIERS DESSINÉS Exposition à La Halle Saint Pierre 75018 Paris Jusqu’au 14 août Les Cahiers dessinés ont 10 ans, une maison d’édition (...) Lire la suite

Chaplin, Ford, Spielberg pour piano ou orchestre

A voir, à lire, à écouter | 12/05/2015

CINÉ-CONCERTS Institut Lumière et Auditorium de Lyon 69352 Lyon La suite du programme de Ciné-concerts de l’Institut Lumière. 19 mai à 19h (...) Lire la suite

1 | ... | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net