Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Nouvel accrochage au MAC/VAL

A voir, à lire, à écouter | 03/04/2015

AVEC ET SANS PEINTURE EXPOSITION DES ŒUVRES DE LA COLLECTION MAC/VAL 94400 Vitry sur Seine Jusqu’au 5 juillet 2015 Régulièrement, le MAC/VAL (...) Lire la suite

Artistes portugais à Paris

A voir, à lire, à écouter | 29/03/2015

LE LYNX NE CONNAIT PAS DE FRONTIERES Exposition à la Fondation Ricard 75008 Paris Jusqu’au 9 mai 2015 Derrière ce titre poétique, une réalité (...) Lire la suite

Dessins d’architectes dans un décor XVIIIème

A voir, à lire, à écouter | 27/03/2015

ARCHITECTURES DE PAPIER, DESSINS DE PIRANÈSE À MALLET-STEVENS Musée Nissim de Camondo 75008 Paris Jusqu’au 21 juin 2015 Palais Brongniart, Carreau (...) Lire la suite

9ème Salon du Dessin Contemporain

A voir, à lire, à écouter | 23/03/2015

DRAWING NOW PARIS EXPOSITION : LE DESSIN ENGAGÉ Carreau du Temple Paris 75003 Du 25 au 29 mars 2015 Cette semaine, 73 galeries internationales (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 21/03/2015

HACKER de MICHAEL MANN USA, 2015 Titre original : Blackhat En salles depuis le 18 mars Curieux, cette petite sortie du dernier film de (...) Lire la suite

1 | ... | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net