Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Des films autour de Valérie Jouve

A voir, à lire, à écouter | 17/06/2015

VOYAGES DANS LA CITÉ FILMS AUTOUR DE L’EXPOSITION DE VALÉRIE JOUVE Musée du Jeu de Paume 75008 Paris 23 juin, 15 et 22 septembre « Corps en (...) Lire la suite

Les nouveaux Créateurs-Lumière

A voir, à lire, à écouter | 16/06/2015

LA LUMIÈRE DANS LE SPECTACLE VIVANT « Je déteste la lumière de théâtre », déclare Pascal Rambert dans un récent article de Libération. Une belle page (...) Lire la suite

"Cette collection ressemble à un grand collage…"

A voir, à lire, à écouter | 13/06/2015

UN REGARD SUR LA COLLECTION AGNÈS B LaM Lille Métropole 59650 Villeneuve d’Ascq Jusqu’au 23 août 2015 Agnès b a commencé à collectionner au milieu (...) Lire la suite

A long time ago in a galaxy far, far away...

A voir, à lire, à écouter | 10/06/2015

STAR WARS, LES GUERRES QUI ONT FAIT « LA » GUERRE DES ETOILES… Une conférence du Conservatoire des Techniques par Robert Blalack Cinémathèque (...) Lire la suite

Le design vu à travers l’Invention

A voir, à lire, à écouter | 09/06/2015

INVENTION/DESIGN REGARDS CROISES Musée des Arts et Métiers 75003 Paris Jusqu’au 6 mars 2016 Les créateurs de Sismo, studio de design, ont eu (...) Lire la suite

1 | ... | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net