Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

La poésie du pixel

A voir, à lire, à écouter | 24/10/2015

JACQUES PERCONTE
HORIZONS

Galerie Charlot 75003 Paris

Jusqu’au 21 novembre

Passé par les Beaux-arts, le CNRS, le design interactif et le cinéma, Jacques Perconte a « plongé » dans le numérique en 1995.

Il filme l’horizon et les paysages puis les transforme en tableaux mouvants qui évoluent lentement, pixel par pixel, laissant parfois paraître le modèle filmé derrière la "matière numérique". La technique prend alors une dimension picturale pour traiter l’espace, la couleur, le paysage.

Perconte est un des tout premiers à avoir travaillé la vidéo par les codecs (travail sur la compression et la décompression). Il provoque la machine, la pousse à ses limites, travaille à partir de ses insuffisances et de ses erreurs.


Jacques Perconte Horizon N°64 Film infini, 2015
En logo : Hypersoleils Film infini, 2015

« Plutôt que rappeler la beauté des éléments fimés, je donne à voir une image qui limite le souvenir aux capacités de synthèse de la machine.
La caméra ne fabrique pas des images. Elle fabrique des fichiers qui décrivent des images.

(…) C’est mon rapport au traitement de ces fichiers, en malmenant leurs compressions spécifiques pour la vidéo, qui sera à l’origine de la révélation de ces instants magiques où la nature n’a pu être saisie correctement, où la machine a décidé de certains paramètres, qui font que, tout à coup, le ciel devient rouge, jaune, rose, violet ou bleu.  » J.P

Ses films ont été montrés (et récompensés) dans des festivals de cinéma expérimental et à la Cinémathèque française.

Le 10 octobre dernier, il donnait avec Jeff Mills une performance live au Grand Soir de la Philharmonie de Paris, "Wild Extension".
Elle est visible sur Arte, Mills et Perconte se produisent à la fin de la soirée.
http://concert.arte.tv/fr/jeff-mills-et-lensemble-intercontemporain-la-philharmonie


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un musée du cinéma à New York

A voir, à lire, à écouter | 27/10/2014

MUSEUM OF THE MOVING IMAGE Astoria (Queens), New York 11106 Qui occupe la dernière cellule de ce couloir de prison ? Hannibal Lecter, bien sur ! (...) Lire la suite

La Cinémathèque Pathé par Renzo Piano

A voir, à lire, à écouter | 21/10/2014

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ Paris 75013 Ouvert depuis septembre 2014 Cet automne, le bâtiment le plus original et le plus moderne inauguré à (...) Lire la suite

L’autre chambre bleue

A voir, à lire, à écouter | 19/10/2014

The Pale Fox Installation de Camille Henrot Bétonsalon Paris 75013 Jusqu’au 20 décembre 2014 Rien à voir celle de Mathieu Amalric, cette chambre (...) Lire la suite

Théâtres imaginaires

A voir, à lire, à écouter | 16/10/2014

THÉÂTRES EN UTOPIE, UN PARCOURS D’ARCHITECTURES VISIONNAIRES Une exposition au Lieu Unique Nantes 44013 Jusqu’au 4 janvier 2015 + Un livre de Yann (...) Lire la suite

Textiles japonais contemporains

A voir, à lire, à écouter | 14/10/2014

LA DANSE DES FORMES TEXTILES DE SAMIRO YUNOKI Musée Guimet Paris 75016 Jusqu’au 12 janvier 2015 Samiro Yunoki était présent à l’ouverture de son (...) Lire la suite

1 | ... | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net