Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Tacita Dean : le temps à l’oeuvre

A voir, à lire, à écouter | 17/02/2014

JG , FILM ET PHOTOGRAPHIES
PAR TACITA DEAN

Galerie Marian Goodman
Paris 75003
Jusqu’au 1er mars 2014.

Comment l’oeuvre d’un artiste hante et inspire un autre artiste, et semble s’imposer à lui à travers une série de coïncidences.
C’est l’expérience vécue par Tacita Dean, née en 1965 en Angleterre et installée à Berlin, avec la Spiral Jetty (la jettée en spirale) conçue par Robert Smithson.

En 1970, cette figure du Land art a fait déposer des tonnes d’un mélange de cristaux, de boue et de terre au bord d’un lac de l’Utah, créant une immense spirale émergeant de l’eau, progressivement engloutie au fil des ans. Selon le niveau du lac, cette spirale a réapparu de temps à autre.
Smithson meurt en 1973 en avion, alors même qu’il photographiait sa dernière oeuvre en cours de réalisation.

Par le passé, Tacita Dean avait vainement tenté de localiser la fameuse spirale et avait produit une oeuvre sur sa recherche.
Amie de l’écrivain de science-fiction J.G Ballard, elle remarque des similitudes entre la spirale et une nouvelle du receuil Les voix du temps, ouvrage qui sera plus tard trouvé dans la bibliothèque personnelle de Smithson. Sans lui donner la solution, Ballard, avant sa mort lui enjoint de « Traitez la spirale comme un mystère que votre film résoudra ».

Telle est la génèse du film JG, où Tacita Dean évoque le récit de Ballard et la monumentale sculpture disparue du land artist, essayant de filmer le temps qui passe, (qu’évoque d’autre la forme de la spirale ?), la domination de la nature sur l’homme.

Elle utilise volontairement des supports altérables par le temps, le film anamorphique 35 mm et le son optique, eux-aussi enroulés sur eux-mêmes.
Afin « de mélanger le paysage et le temps », Tacita Dean emploie une technique consistant à couvrir partiellement l’obturateur à l’aide de différents masques, suivant le principe du pochoir. Un effet difficilement réalisable en numérique.

Le film de 26 minutes est projeté en boucle au sous-sol de la galerie. Le rez-de-chaussée présente des photographies, des photogravures monumentales et diverses oeuvres liés au film.


Spiral Jetty, Robert Smithson


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Architecture : Peter Zumthor au Cabanon

A voir, à lire, à écouter | 12/05/2014

PETER ZUMTHOR 1985–2013 REALISATIONS ET PROJETS Editions Scheidegger & Spies, 2014 A la librairie Le Cabanon Paris 75012 C’est LA publication (...) Lire la suite

Gruyaert sur les traces d’Antonioni

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2014

HARRY GRUYAERT HOMMAGE À ANTONIONI, VARIATIONS SOUS INFLUENCE Galerie Cinema Paris 75003 Jusqu’au 14 juin 2014 Photographe de l’écurie (...) Lire la suite

Deux fois Chen Zen à Paris

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2014

CHEN ZEN PURIFICATION ROOM au Cent Quatre Paris 75019, jusqu’au 10 août & FRAGMENTS D’ÉTERNITÉ à la Galerie Perrotin Paris 75003, jusqu’au 7 juin (...) Lire la suite

Les Studios d’Arpajon et Patrice Leconte aux Cinoches

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2014

UN DOCUMENTAIRE + UN DÉBAT + LE MARI DE LA COIFFEUSE Les Cinoches Ris-Orangis 91130 Lundi 12 mai à 20h Save the date ! Le 12 mai, soirée (...) Lire la suite

Ce qu’une oeuvre peut faire et ce qu’on peut en faire

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2014

FRANZ ERHARD WALTHER : THE BODY DECIDES Weils, Centre d’art contemporain 1190 Bruxelles Jusqu’au 11 mai 2014. Au Wiels, monument moderniste du (...) Lire la suite

1 | ... | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net