Association des chefs décorateurs de cinéma

Deux fois Chen Zen à Paris

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2014

CHEN ZEN

PURIFICATION ROOM au Cent Quatre
Paris 75019, jusqu’au 10 août

&
FRAGMENTS D’ÉTERNITÉ à la Galerie Perrotin
Paris 75003, jusqu’au 7 juin

A Paris, la Galleria Continua rend deux hommages à Chen Zen, artiste chinois qui a connu la Révolution culturelle puis l’ère post-Mao avec de s’installer en Europe.
Disparu prématurément en 2000, il avait atteint une renommée internationale avec une œuvre qui aborde la relation entre l’homme, la société de consommation, la nature, ou encore l’opposition culturelle entre orient et occident.

Au 104, Purification room est une installation où une boue argileuse vient recouvrir des objets quotidiens.
A la fois une catastrophe guettant l’humanité et "une sorte de tombeau monochrome dans laquelle la terre, selon la tradition chinoise, opère un rite de transition et de purification qui désinfecte les objets et le monde entier".
http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=339

Chez Perrotin, Fragments d’éternité offre une rétrospective de l’artiste, de la peinture figurative de ses débuts en Chine - en rupture avec les courants officiels - aux installations qui ont marqué la suite de son œuvre.
L’exposition occupe les trois espaces de la galerie, rues de Turenne et Saint-Claude.
https://www.perrotin.com


La table Est-Ouest de l’impossible dialogue, à la Galerie Perrotin (Pierre Haski/Rue89)

Chen Zen, repères bio
2000 Meurt à Paris de maladie incurable
1995 Devient professeur à l’ESBA de Nancy, France
1986 Arrivée en France. Entre à l’ENSBA de Paris puis à l’Institut des hautes études en arts plastiques
1983 Séjour de trois mois au Tibet
1973 Entre à l’École des Beaux-Arts et Arts appliqués de Shanghaï, Chine
1955 Naissance à Shanghai

Quelques oeuvres et expos
2003 Silence sonore, Palais de Tokyo
2000 Chen Zen, A tribute. Institut d’art contemporain, Boston.
1999 Human Tower, installation à l’Ullens Center for Contemporary Art, Pékin.
1998 Présente Jue Chang, 50 coups pour chacun, Biennale de Venise
1989 Première exposition à la galerie Perrotin

En logo, Purification room © Ela Bialkowska - GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

L’art du panier japonais

A voir, à lire, à écouter | 17/02/2019

FENDRE L’AIR, L’ART DU BAMBOU AU JAPON Musée du quai Branly, Paris 15ème Jusqu’au 7 avril Au Japon, pas de hiérarchie entre « beaux-arts » et « arts (...) Lire la suite

Au Kanal-Centre Pompidou, ex-garage Citroën

A voir, à lire, à écouter | 13/02/2019

MISCELLANEOUS FOLIES Kanal - Centre Pompidou Quai des péniches, Bruxelles 1000 Jusqu’au 29 avril Des petits bâtiments « sexy qui ne sont pas (...) Lire la suite

Foujita 「藤田嗣治:生涯の作品(1886-1968)」展

A voir, à lire, à écouter | 11/02/2019

FOUJITA ŒUVRES D’UNE VIE (1886-1968) Maison de la Culture du Japon, Paris 15ème Jusqu’au 16 mars 36 œuvres du japonais Tsuguharu Foujita, figure (...) Lire la suite

Le peintre qui aimait les rousses

A voir, à lire, à écouter | 09/02/2019

ROUX ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel Musée Henner, Paris 17ème Jusqu’au 20 mai « Pourquoi tant de rousses ? » se sont toujours demandés les (...) Lire la suite

Cartier aux couleurs de l’Amérique latine

A voir, à lire, à écouter | 06/02/2019

GEOMETRIES SUD, DU MEXIQUE A LA TERRE DE FEU Fondation Cartier, Paris 14ème Jusqu’au 24 février De l’usage intensif et joyeux des couleurs, des (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 162

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]