Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

(Re)voir tout Clouzot

A voir, à lire, à écouter | 10/11/2017

HENRI-GEORGES CLOUZOT

RETROSPECTIVES & EXPOSITION

Mille et une raisons de voir ou revoir au cinéma les films signés Clouzot :
- Ses films policiers (Quai des orfèvres, Le Corbeau, L’Assassin habite au 21) ou à suspense (Le Salaire de la peur, Les Diaboliques), avec leur galerie de personnages, des portraits sociaux et humains montrant souvent ce qu’ils ont de plus lâche et de désabusé.
- La noirceur et l’esprit mordant de ses films, uniques à son époque dans le cinéma français.
- Les monstres sacrés qu’il a fait tourner comme Fresnay, Jouvet, Blier, Montand, Signoret, Vanel et Bardot.
- Les grands décorateurs de l’après-guerre auquel il a fait appel : Max Douy, Léon Barsacq, René Renoux, Jean André et leur élève Jacques Saulnier.
- Son ami Pablo Picasso qu’il a fait jouer et peindre dans un film expérimental, Le Mystère Picasso. Le maître y peint, en n&b et en couleurs, en continu et en direct devant une caméra placée tantôt devant, tantôt derrière la toile transparente.
- Son goût pour l’art moderne qu’il révèle dans L’enfer (inachevé mais objet d’un documentaire) puis dans son dernier film, La Prisonnière.



Le Mystère Picasso (1956)



La Prisonnière (1968), avec Laurent Terzieff et Elisabeth Wiener.
Décors de Jacques Saulnier.

Tous ces films et d’autres encore sont à l’affiche au Champo (Paris 5), au Louxor (Paris 10), à la Cinémathèque (Paris 12), etc…

A la Galerie des Donateurs de la Cinémathèque
LE MYSTERE CLOUZOT
Jusqu’au 29 juillet 2018, La Cinémathèque lui consacre une exposition avec des documents de travail, photos personnelles, affiches, dessins de décor, story-boards... et même le costume de Jenny Lamour/Suzy Delair dans Quai des Orfèvres.

En vignette, Quai des Orfèvres (1947), décors de Max Douy.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Bill Viola : 40 ans d’art vidéo

A voir, à lire, à écouter | 09/03/2014

EXPOSITION BILL VIOLA Grand Palais Paris 75008 Jusqu’au 21 juillet 2014 «Je suis né en même temps que la vidéo». Etudiant au début des années 1970, (...) Lire la suite

Comme un soap opera filmé par Carpenter

A voir, à lire, à écouter | 05/03/2014

LES BRUITS DE RECIFE de KLEBER MENDONÇA FILHO (2012) Au cinéma depuis le 26 février Comment l’architecture (donc le décor) reflète les rapports de (...) Lire la suite

A lire sur les films et décors d’Alain Resnais

A voir, à lire, à écouter | 04/03/2014

ALAIN RESNAIS Jean-Luc Douin Editions de la Martinière, 2013. 280 p. Une découverte : les décors joyeusement bariolés sur le plateau de L’Année (...) Lire la suite

Une histoire du Monde en 13’

A voir, à lire, à écouter | 27/02/2014

GROSSE FATIGUE UN FILM DE CAMILLE HENROT Galerie Kamel Mennour Paris 75006 Jusqu’au 22 mars 2014 A Venise, le film de Camille Henrot a reçu un (...) Lire la suite

Amos Gitai, de l’architecture au cinéma

A voir, à lire, à écouter | 26/02/2014

AMOS GITAÏ EXPOSITIONS, RENCONTRES, FILMS, DVD A la Cinémathèque, à la Cité de l’Architecture, à Pantin... Amos Gitaï est sur tous les fronts de (...) Lire la suite

1 | ... | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net