Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Op(tical) art et Cinéma

A voir, à lire, à écouter | 22/08/2018

LE VOYEUR ET L’HALLUCINÉ,
AU CINÉMA AVEC L’OP ART

Par PAULINE MARI
Presses universitaires de Rennes, 2018

Ces deux-là « se sont mutuellement fait du bien, du bien autour du mal ». Effectivement, le cinéma a emprunté à l’Op art* son esthétique hallucinée, apte à représenter des visions impossibles ou des états mentaux délirants, ceux de héros espions, voyeurs ou psychopathes...
Autre avantage : la possibilité de donner aux décors une puissance visuelle - et un côté chic - à moindre frais...



Marcello, Ursula et (en bas) une œuvre de Grazia Varisco dans
La Dixième Victime (Elio Petri, 1965)

Attention ! Le voyeur et l’halluciné n’est pas un « beau livre » sur les décors influencés par l’Op art, mais un essai original sur les liens entre ce mouvement artistique et le cinéma des 1960 et 70.
Des liens et du sens qui varient selon les genres : films de SF ou d’horreur, comédies populaires ou films d’auteurs, et selon qu’ils sont produits à Paris (Le bourgeois s’émancipe), à Londres (La vieille espionne) ou à Rome (La mue du voyeur).



En France, on ne les présente plus.
Le Corniaud (Gérard Oury, 1964) avec une toile d’Yvaral et une lampe de...
En bas, La Chamade (Alain Cavalier, 1968)

Pauline Mari a même retrouvé des œuvres ou des décors ayant servi aux tournages. Et avec ce livre elle soulève un loup :
« Toutes les œuvres filmées n’ont pas eu l’honneur d’être considérées comme telles par l’histoire de l’art. Certaines sont vraies (une sphère tramée de Morellet dans Fantômas se déchaîne), d’autres faites exprès pour les besoins du tournage par des artistes non crédités au générique, d’autres encore sont des pièces "à la manière de"… »
Judicaël Lavrador dans next.liberation.fr, 05/08/1960


Modesty Blaise (Joseph Losey, 1966). Monica Vitti prisonnière des motifs du peintre anglais Bridget Riley. Même film en vignette.

*Op art/Optical art/Art optique : mouvement artistique qui exploite la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Schuiten et Peeters à la BNF

A voir, à lire, à écouter | 26/05/2014

LES COULISSES DES CITÉS OBSCURES BNF Galerie des donateurs Site François Mitterrand Paris 75013 Jusqu’au 15 juin 2014 En 1983, le magazine A (...) Lire la suite

Architecture durable : l’expo-manifeste

A voir, à lire, à écouter | 23/05/2014

RÉENCHANTER LE MONDE ARCHITECTURE, VILLE, TRANSITIONS Cité de l’Architecture et du Patrimoine Palais de Chaillot, Paris 75016 Jusqu’au 16 octobre (...) Lire la suite

100 expositions autour du design

A voir, à lire, à écouter | 19/05/2014

D’DAYS FESTIVAL DE DESIGN Paris - Pantin Jusqu’au 25 mai 2014 Du design un peu partout à Paris et aussi à Pantin. Du mobilier, des luminaires et (...) Lire la suite

Bob, Clint, Quentin*... et les autres

A voir, à lire, à écouter | 19/05/2014

UNE RENAISSANCE AMÉRICAINE, ENTRETIENS AVEC 30 CINÉASTES Par Michel Ciment Nouveau Monde Editions, 509p. A lire : quarante ans de cinéma (...) Lire la suite

Architecture : Peter Zumthor au Cabanon

A voir, à lire, à écouter | 12/05/2014

PETER ZUMTHOR 1985–2013 REALISATIONS ET PROJETS Editions Scheidegger & Spies, 2014 A la librairie Le Cabanon Paris 75012 C’est LA publication (...) Lire la suite

1 | ... | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net