Association des chefs décorateurs de cinéma

Op(tical) art et Cinéma

A voir, à lire, à écouter | 22/08/2018

LE VOYEUR ET L’HALLUCINÉ,
AU CINÉMA AVEC L’OP ART

Par PAULINE MARI
Presses universitaires de Rennes, 2018

Ces deux-là « se sont mutuellement fait du bien, du bien autour du mal ». Effectivement, le cinéma a emprunté à l’Op art* son esthétique hallucinée, apte à représenter des visions impossibles ou des états mentaux délirants, ceux de héros espions, voyeurs ou psychopathes...
Autre avantage : la possibilité de donner aux décors une puissance visuelle - et un côté chic - à moindre frais...



Marcello, Ursula et (en bas) une œuvre de Grazia Varisco dans
La Dixième Victime (Elio Petri, 1965)

Attention ! Le voyeur et l’halluciné n’est pas un « beau livre » sur les décors influencés par l’Op art, mais un essai original sur les liens entre ce mouvement artistique et le cinéma des 1960 et 70.
Des liens et du sens qui varient selon les genres : films de SF ou d’horreur, comédies populaires ou films d’auteurs, et selon qu’ils sont produits à Paris (Le bourgeois s’émancipe), à Londres (La vieille espionne) ou à Rome (La mue du voyeur).



En France, on ne les présente plus.
Le Corniaud (Gérard Oury, 1964) avec une toile d’Yvaral et une lampe de...
En bas, La Chamade (Alain Cavalier, 1968)

Pauline Mari a même retrouvé des œuvres ou des décors ayant servi aux tournages. Et avec ce livre elle soulève un loup :
« Toutes les œuvres filmées n’ont pas eu l’honneur d’être considérées comme telles par l’histoire de l’art. Certaines sont vraies (une sphère tramée de Morellet dans Fantômas se déchaîne), d’autres faites exprès pour les besoins du tournage par des artistes non crédités au générique, d’autres encore sont des pièces "à la manière de"… »
Judicaël Lavrador dans next.liberation.fr, 05/08/1960


Modesty Blaise (Joseph Losey, 1966). Monica Vitti prisonnière des motifs du peintre anglais Bridget Riley. Même film en vignette.

*Op art/Optical art/Art optique : mouvement artistique qui exploite la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Riad Sattouf à la bibliothèque de Beaubourg

A voir, à lire, à écouter | 15/12/2018

RIAD SATTOUF, L’ECRITURE DESSINEE Centre Georges Pompidou, Paris 4ème Jusqu’au 11 mars 2019 De Pascal Brutal aux Cahiers d’Esther, la BPI présente (...) Lire la suite

l’Ecole Louis Lumière présente...

A voir, à lire, à écouter | 13/12/2018

. TROIS ÉVÈNEMENTS ENSSL HORS LES MURS Exposition, ciné-club, diplômes - APRÈS L’HEURE BLEUE Installations photographiques des élèves de l’Ecole (...) Lire la suite

A lire sur le costume

A voir, à lire, à écouter | 10/12/2018

LES COSTUMES FONT LEUR CINEMA, LES CARNETS DE MIMI LEMPICKA De Marie Simon et Mimi Lempicka Editions E/P/A, 2018 Consacré au travail de Mimi (...) Lire la suite

Du Décor à l’Ecran : la séance de décembre

A voir, à lire, à écouter | 06/12/2018

LES AMANTS DU PONT-NEUF de LÉOS CARAX PROJECTION / DÉBAT au cinéma Le Grand Action, Paris 5ème Dimanche 16 Décembre à 18h Le ciné-club de l’ADC est (...) Lire la suite

Autour de Vidocq et de "L’Empereur de Paris"

A voir, à lire, à écouter | 06/12/2018

EXPOSITION VIDOCQ, ENTRE MYTHE ET REALITE Préfecture de Police, Paris 4ème Jusqu’au 23 décembre EMILE GHIGO (ADC), décorateur du film de (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 158

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]