Chef décorateur ADC – VSK. Olivier Meidinger est né en 1968 à Metz (France). Après avoir obtenu son diplôme d'architecture à l'École d'architecture de Bordeaux, il a étudié la scénographie jusqu'en 2000 à l'École supérieure pour le cinéma et la télévision Konrad Wolf à Potsdam Babelsberg, en Allemagne. Depuis, il a travaillé comme chef décorateur pour diverses productions françaises et allemandes. On peut voir son travail dans SILENT WATERS de Sabiha Sumar, qui a remporté le Léopard d'or à Locarno en 2004, dans PARADISE NOW de Hany Abu-Assad, qui a remporté le Golden Globe du meilleur film étranger en 2006, ainsi que dans le drame social BURNOUT de Verena S. Freytag, qui a remporté le prix du meilleur film au Neuer Berliner Filmpreis en 2011. Pour son travail sur le film THE PERFECT CANDIDATE de Haifaa Al Mansour, il a reçu en 2019 le prix Bild-Kunst Förderpreis pour les meilleurs décors lors du Festival international du film de Hof.
Il est membre de l'Académie des Césars depuis 2018 et membre à part entière de l'ADC et du VSK depuis 2016. Au sein de ces organisations, il travaille avec ses collègues sur les matériaux durables, le recyclage et l'utilisation des différents calculateurs de CO2 dans le département artistique.
Depuis 2020, il est professeur vacataire à l'université du cinéma de Potsdam Babelsberg et enseigne l'écoconception et la durabilité dans la conception des décors aux étudiants en master. Il intervient également régulièrement comme conférencier lors de formations pour Green Consultant.