Jean Rabasse est chef décorateur et scénographe.
Il débute sa carrière en 1984 comme maquettiste au sein de l’atelier Passe Muraille, où il découvre l’univers de la publicité, du clip et de l’opéra aux côtés de Thierry François, Christian Delhomme, Franck Proix et Xavier Philippe. Il y rencontre également Olivier Gillon, qui l’initie, avec Guy Jacques, au cinéma d’animation en stop motion.
En 1988, le clip Les Tzars d’Indochine, réalisé par Marc Caro, marque un tournant dans sa trajectoire. Caro l’invite alors à concevoir une partie des décors de Delicatessen et le présente à Philippe Decouflé, pour qui il co-signe, avec Guy-Claude François, la scénographie des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992.
Cette collaboration donne naissance à une longue relation artistique au sein de la compagnie DCA, avec laquelle il conçoit la scénographie de nombreux spectacles et projets, dont Entre-temps, créé en 2025.
Au cinéma, il collabore avec Guy Jacques (Je m’appelle Victor). Jean Rabasse travaille ensuite avec Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro sur La Cité des enfants perdus. Suivent des collaborations avec Bernardo Bertolucci (Les Innocents, Io e Te), Roland Joffé (Vatel), Norman Jewison (The Statement), Roman Polanski (La Vénus à la fourrure, J’accuse, D’après une histoire vraie), François Ozon (Mon Crime), Gaspar Noé (Climax, Vortex), Louis Garrel (L’Homme fidèle, L’Innocent), Jean-Jacques Annaud (Notre-Dame brûle), Pablo Larraín (Jackie), puis Émilie Deleuze (5 hectares).
En parallèle, il mène une activité scénique internationale.
Il conçoit les décors de nombreux spectacles pour le Cirque du Soleil — Corteo, qui tourne à travers le monde depuis vingt ans, The Beatles Love à Las Vegas, Iris à Los Angeles, puis Paramour à Broadway.
Il signe également le design des théâtres de Love (Las Vegas) et La Perle (Dubaï), ainsi que plusieurs chapiteaux et espaces scéniques à l’étranger.
Il collabore avec Daniele Finzi Pasca et crée la scénographie des opéras Aïda et Requiem de Verdi à l’Opéra Mariinsky de Saint-Pétersbourg, ainsi que de L’Amour de loin à l’English National Opera de Londres. Il dessine également le théâtre de 16 000 places de la Fête des Vignerons de Vevey en 2019.
Récompensé par six nominations et deux César pour La Cité des enfants perdus et Vatel — film qui lui vaut également une nomination pour les meilleurs décors aux Oscars 2001 —, il reçoit plusieurs distinctions internationales pour Jackie et une nomination aux Emmy Awards pour Corteo, ainsi que le Mondo dr Award du meilleur design de théâtre pour La Perle à Dubaï.
    












