Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ
COMMON OBJECTS

Le BAL Paris 75018
Jusqu’au 24 août 2014

« Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui sans porter encore en elle la trace du film dont elle pourrait être issue ».
Cette phrase de Jeff Wall nous rappelle combien, ces dernières années, la photographie est mise en perspective avec le cinéma.

L’exposition du BAL présente plusieurs séries de Lewis Baltz, The Prototype Works (1967-1976), Ronde de nuit (1992-1995)…qui évoquent la solitude et la banalité, l’habitat, l’intervention brutale de l’homme dans le paysage, et dont il sait dégager la beauté plastique.

En parallèle, des extraits de La 5ème colonne et Psychose d’Hitchcock, Zabriskie Point, La Notte et Le Désert Rouge d’Antonioni, ainsi que Les Carabiniers de Godard.
Trois réalisateurs européens qui filment leurs personnages dans une relation à l’environnement -architecture ou paysage, et dont l’oeuvre a marqué les jeunes artistes américains au début des années soixante.

Pour Dominique Païni, un des commissaires de Common objects et auquel on doit plusieurs expositions sur le cinéma, le cinéaste qui a le plus influencé Lewis Baltz est Michelangelo Antonioni.
« Les premiers plan-séquences du Désert rouge décrivant l’errance de Giuliana (Monica Vitti) dans le paysage dévasté par l’industrie pétrochimique des environs de Ravenne peuvent être rapprochés d’une série telle que Continuous Fire Polar Circle.
(...) Une même posture partagée entre l’accablement écologique et la fascination plasticienne, autrement dit un certain pictorialisme spécifique de la fin de vingtième siècle, ce siècle au bord du désastre généralisé.
 »
(Extrait du catalogue)

Lewis Baltz, repères bio
2013 Exposition au Musée Albertina, Vienne
2010 Exposition à l’Art Institute of Chicago
2002 Enseigne la photographie à l’European Graduate School à Saas-Fé (Suisse)
1993 Rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1971 Diplômé du San Francisco Art Institute
1945 Naissance à Newport Beach, Californie


The prototype works © Lewis Baltz


Le désert rouge, Michelangelo Antonioni 1965

En logo : Night construction © Lewis Baltz


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le Haut-Marais, quartier "arty"

A voir, à lire, à écouter | 17/03/2014

GALERIES D’ART de ARTS-MÉTIERS à RÉPUBLIQUE La rue Notre-Dame de Nazareth, Le Carreau du Temple... Paris 75003. Le coin le plus arty de Paris ? (...) Lire la suite

Dessins cachés à Beaubourg : derniers jours

A voir, à lire, à écouter | 14/03/2014

DESSINS ET OEUVRES SUR PAPIER, LA DONATION FLORENCE ET DANIEL GUERLAIN Galerie d’Art graphique Centre Georges Pompidou Paris 75004 Jusqu’au 31 (...) Lire la suite

Les rêves de Gustave Doré

A voir, à lire, à écouter | 12/03/2014

GUSTAVE DORÉ (1832-1883) L’IMAGINAIRE AU POUVOIR Exposition et projections de films Musée d’Orsay Paris 75007 Jusqu’au 11 mai 2014. Côté décors, (...) Lire la suite

Bill Viola : 40 ans d’art vidéo

A voir, à lire, à écouter | 09/03/2014

EXPOSITION BILL VIOLA Grand Palais Paris 75008 Jusqu’au 21 juillet 2014 « Je suis né en même temps que la vidéo ». Etudiant au début des années 1970, (...) Lire la suite

Comme un soap opera filmé par Carpenter

A voir, à lire, à écouter | 05/03/2014

LES BRUITS DE RECIFE de KLEBER MENDONÇA FILHO (2012) Au cinéma depuis le 26 février Comment l’architecture (donc le décor) reflète les rapports de (...) Lire la suite

1 | ... | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net