Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ
COMMON OBJECTS

Le BAL Paris 75018
Jusqu’au 24 août 2014

« Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui sans porter encore en elle la trace du film dont elle pourrait être issue ».
Cette phrase de Jeff Wall nous rappelle combien, ces dernières années, la photographie est mise en perspective avec le cinéma.

L’exposition du BAL présente plusieurs séries de Lewis Baltz, The Prototype Works (1967-1976), Ronde de nuit (1992-1995)…qui évoquent la solitude et la banalité, l’habitat, l’intervention brutale de l’homme dans le paysage, et dont il sait dégager la beauté plastique.

En parallèle, des extraits de La 5ème colonne et Psychose d’Hitchcock, Zabriskie Point, La Notte et Le Désert Rouge d’Antonioni, ainsi que Les Carabiniers de Godard.
Trois réalisateurs européens qui filment leurs personnages dans une relation à l’environnement -architecture ou paysage, et dont l’oeuvre a marqué les jeunes artistes américains au début des années soixante.

Pour Dominique Païni, un des commissaires de Common objects et auquel on doit plusieurs expositions sur le cinéma, le cinéaste qui a le plus influencé Lewis Baltz est Michelangelo Antonioni.
« Les premiers plan-séquences du Désert rouge décrivant l’errance de Giuliana (Monica Vitti) dans le paysage dévasté par l’industrie pétrochimique des environs de Ravenne peuvent être rapprochés d’une série telle que Continuous Fire Polar Circle.
(...) Une même posture partagée entre l’accablement écologique et la fascination plasticienne, autrement dit un certain pictorialisme spécifique de la fin de vingtième siècle, ce siècle au bord du désastre généralisé.
 »
(Extrait du catalogue)

Lewis Baltz, repères bio
2013 Exposition au Musée Albertina, Vienne
2010 Exposition à l’Art Institute of Chicago
2002 Enseigne la photographie à l’European Graduate School à Saas-Fé (Suisse)
1993 Rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1971 Diplômé du San Francisco Art Institute
1945 Naissance à Newport Beach, Californie


The prototype works © Lewis Baltz


Le désert rouge, Michelangelo Antonioni 1965

En logo : Night construction © Lewis Baltz


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Takahata et Miyazaki aux Docks

A voir, à lire, à écouter | 31/12/2014

DESSINS DU STUDIO GHIBLI Art Ludique - Le Musée Les Docks Paris 75013 Jusqu’au 1er mars 2015 Aux Docks* de Paris, l’animation japonaise s’expose (...) Lire la suite

La passion de l’art brut

A voir, à lire, à écouter | 28/12/2014

ART BRUT LA COLLECTION ABCD DE BRUNO DECHARME La Maison Rouge Paris 75004 Jusqu’au 18 janvier 2015 Bruno Decharme est cinéaste, créateur de (...) Lire la suite

La face sombre de l’art

A voir, à lire, à écouter | 25/12/2014

SADE ATTAQUER LE SOLEIL Musée d’Orsay Paris 75007 Jusqu’au 25 janvier 2014 Ames prudes et sensibles s’abstenir ! Attaquer le soleil propose une (...) Lire la suite

Niki for ever

A voir, à lire, à écouter | 20/12/2014

NIKI DE SAINT PHALLE Grand Palais Paris 75008 Jusqu’au 2 février 2015 Une expo au Grand Palais, ça se mérite (affluence, file d’attente) mais il (...) Lire la suite

Rétrospective Viollet-le-Duc

A voir, à lire, à écouter | 18/12/2014

VIOLLET-LE-DUC, LES VISIONS D’UN ARCHITECTE Cité de l’Architecture et du Patrimoine Paris 75016 Jusqu’au 9 mars 2015 Viollet-le-Duc (1814-1879) (...) Lire la suite

1 | ... | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net