Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le matte-painting d’hier à aujourd’hui

A voir, à lire, à écouter | 18/11/2016

PEINDRE POUR LE CINEMA,
UNE HISTOIRE DU MATTE PAINTING

par REJANE HAMUS-VALLEE
Presses Universitaires du Septentrion, 2016

Comment les décors, les architectures comme les paysages, ont été créés, prolongés ou magnifiés, depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui, peints sur plaques de verre ou au pinceau numérique.

A l’insu du spectateur, ces matte-paintings s’insèrent nombreux dans les films, et pas seulement ceux à grand spectacle. Réjane Hamus-Vallée, enseignante à l’Université d’Evry Val d’Essone, est sans doute la première universitaire à s’y être intéressée.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les trucages et effets spéciaux, elle en raconte l’évolution tout en questionnant leur rôle dans les films, en soulignant les enjeux - économiques, esthétiques - de l’illusion cinématographique.



Avatar, James Cameron (2009)
Le Narcisse noir/Black Narcissus, M. Powell et E. Pressburger (1947)

« Et maintenant, où va le Matte Painting ? Son histoire se compose d’hésitations, de retours en arrière, d’utilisations parallèles de dispositifs ou encore de matériaux (pastel, huile, acrylique), de recyclage, bref, elle est loin d’être linéaire.
Le numérique rentre dans cette histoire au même titre que les autres mutations, et propose autant de points de rupture (fin des pinceaux « physiques », autre organisation du travail) que de continuité (détails authentifiants vs. détails désillusionnistes).
 »
http://books.openedition.org/septentrion/9894.

En vignette :
Atelier de matte-painters du studio ? à Hollywood, dans les années 1940.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un musée du cinéma à New York

A voir, à lire, à écouter | 27/10/2014

MUSEUM OF THE MOVING IMAGE Astoria (Queens), New York 11106 Qui occupe la dernière cellule de ce couloir de prison ? Hannibal Lecter, bien sur ! (...) Lire la suite

La Cinémathèque Pathé par Renzo Piano

A voir, à lire, à écouter | 21/10/2014

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ Paris 75013 Ouvert depuis septembre 2014 Cet automne, le bâtiment le plus original et le plus moderne inauguré à (...) Lire la suite

L’autre chambre bleue

A voir, à lire, à écouter | 19/10/2014

The Pale Fox Installation de Camille Henrot Bétonsalon Paris 75013 Jusqu’au 20 décembre 2014 Rien à voir celle de Mathieu Amalric, cette chambre (...) Lire la suite

Théâtres imaginaires

A voir, à lire, à écouter | 16/10/2014

THÉÂTRES EN UTOPIE, UN PARCOURS D’ARCHITECTURES VISIONNAIRES Une exposition au Lieu Unique Nantes 44013 Jusqu’au 4 janvier 2015 + Un livre de Yann (...) Lire la suite

Textiles japonais contemporains

A voir, à lire, à écouter | 14/10/2014

LA DANSE DES FORMES TEXTILES DE SAMIRO YUNOKI Musée Guimet Paris 75016 Jusqu’au 12 janvier 2015 Samiro Yunoki était présent à l’ouverture de son (...) Lire la suite

1 | ... | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net