Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 06/06/2015

EX MACHINA
de ALEX GARLAND (GB, 2015)

En salles depuis le 3 juin

Tous les mois, un film à voir pour son décor, mais pas que.
Dans son repaire isolé en pleine montagne, un nabab de l’informatique invite un de ses employés à tester sa nouvelle création d’intelligence artificielle, un superbe robot féminin. Le jeune homme tombe sous son charme.

Les robots rêvent-ils de devenir humains ? Y aurait-il une conscience artificielle ? Le démiurge et sa créature, les robots qui rattrapent l’homme, voilà qui rappelle bien des films, depuis Métropolis, Frankestein, Blade Runner, Ghost in the Shell, A.I...

Fable d’anticipation, thriller psychologique (qui manipule qui ?), Ex Machina repose sur le contraste entre la nature sauvage (la nature humaine) et cette mystérieuse demeure high tech, totalement contrôlée, où sont fabriqués des androïdes au féminin.

Sur le plan visuel, le film est parfaitement maîtrisé et renouvelle un type d’univers (brillances métalliques, reflets, minimalisme zen) déjà vu au cinéma, par exemple dans Gattaca d’Andrew Nicol ou THX 1138 de George Lucas.
Côté FX, le design et l’animation des robots sont étonnants. Le film a bien quelques lenteurs mais réserve quelques belles surprises pour la fin.

Le scénariste Alex Garland a tourné son -premier- film en Norvège, dans un "landscape hotel" constitué d’une série de bungalows en bois accrochés sur les pentes. Par de grandes baies vitrées, le paysage grandiose se déverse à l’intérieur.
De dimensions assez réduites, certains volumes existants ont sans doute été agrandis sur place, et une grande partie du décor a été tournée aux studios de Pinewood (UK).
Production designer : Mark Digby.


A droite, méconnaissable dans le rôle d’un Pr Frankestein contemporain, Oscar Isaac, vu récemment dans A most violent year et Inside Llewyn Davis


Le Juvet Landscape Hotel, dessiné par les architectes norvégiens JSA en 2009.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le combat pour la survie du cinéma LA CLÉ

A voir, à lire, à écouter | 11/02/2021

Menacé d’expulsion après une fermeture officielle, le cinéma LA CLÉ situé rue Daubenton dans le 5è arrondissement de Paris est occupé et auto-géré par (...) Lire la suite

Tout un Film ! - exposition au Drawing Lab

A voir, à lire, à écouter | 18/01/2021

Le Drawing Lab – centre d’art contemporain dédié au dessin – rouvre ses portes avec une nouvelle exposition Tout un film ! Comme l’explique Joana (...) Lire la suite

Des livres en attendant la réouverture des musées

A voir, à lire, à écouter | 16/12/2020

Denis Renault nous fait partager quelques incontournables livres, en attendant la réouverture des Musées ! "Avec Le Corbusier l’aventure du (...) Lire la suite

Le tuto de Michel Gondry

A voir, à lire, à écouter | 30/11/2020

Parce qu’il s’adresse à tout le monde, sans limites d’âges et sans contraintes de moyens (ou si peu) et parce qu’il permet de s’évader en toutes (...) Lire la suite

À écouter : l’histoire sur grand écran

A voir, à lire, à écouter | 18/11/2020

En attendant de voir les cinémas, les salles de spectacles et les musées rouvrir à nouveau, et parce qu’il est toujours agréable et souvent salvateur (...) Lire la suite

1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net