Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le designer qui venait du froid

A voir, à lire, à écouter | 24/12/2013

BRYNJAR SIGURÐARSON
THE SILENT VILLAGE COLLECTION

Galerie Kreo Paris 75006
Jusqu’au 8 février 2014

Ca ressemble à des objets rituels colorés, un peu mystérieux, moitié totem moitié mobilier. Du mobilier basique d’aujourd’hui (tables, étagères) que se serait approprié une tribu primitive.

Ce sont les créations du tout jeune designer islandais Brynjar Sigurdarson (ou Sigurðarson) qui assemble des planches ou des tasseaux en les nouant avec des cordes de couleur vive. Il y ajoute des plumes, un morceau de fourrure ou un autre détail pouvant évoquer la nature et le geste de l’homme.

L’inspiration lui est venue dans l’atelier d’un vieux pêcheur de requins qui fabriquait ses filets à l’aide d’une technique ancienne de cordage. C’était au cours d’un voyage d’un mois qu’effectua le tout jeune designer dans une région isolée du Nord de l’Islande, dans le cadre de son projet de diplôme.
Pour Sigurðarson, ce fut la découverte de techniques artisanales islandaises oubliées, et le point de départ d’expérimentations autour de ce matériau, et de techniques de nouage auquel il trouve d’infinies qualités esthétiques.

Que signifie ce joyeux mélange de matériaux (bois, corian) et d’éléments organiques ? Un retour à la nature ? Un design "durable" très dans l’air du temps ?

« Certains diront que ces bouquets de fourrure n’ont pas de fonction, qu’ils sont superflus. Mais leur justesse est dans la liberté qu’ils prennent, dans la poésie qu’ils expriment. Leur inutilité est le signe d’une attention, d’une générosité.
Le Silent Village de Brynjar se constitue dans un paysage imaginaire, pour renouer avec « les objets de l’hospitalité ». (
Dossier de presse, Galerie Kreo)

Sigurðarson a étudié le design à l’Academy of Arts de Reykjavík, puis à l’ECAL de Lausanne. A sa sortie en 2012, il est lauréat du prix Design Parade à la villa Noailles à Hyères.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

Un jour, un décor #40

A voir, à lire, à écouter | 25/04/2020

IRMA LA DOUCE de Billy Wilder (1963) Un café-tabac du quartier des Halles reconstitué à Hollywood par un hongrois ayant passé une grande partie de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #39

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2020

PLAYTIME de Jacques Tati (1967) C’est l’ouverture du restaurant le "Royal Garden". Parmi les clients qui se pressent, un groupe de touristes (...) Lire la suite

Un jour, un décor #38

A voir, à lire, à écouter | 23/04/2020

AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader (1980) Richard Gere, prostitué de luxe à Los Angeles, roulant en Mercedes décapotable au son de "Call Me" par (...) Lire la suite

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net