Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’autre chambre bleue

A voir, à lire, à écouter | 19/10/2014

The Pale Fox
Installation de Camille Henrot

Bétonsalon Paris 75013
Jusqu’au 20 décembre 2014

Rien à voir celle de Mathieu Amalric, cette chambre entièrement bleue de Camille Henrot, comme un plongeon dans un bleu (presque) incrust.
Elle y met un bric-à brac d’objets trouvés ou chinés, des photos, des sculptures en bronze ou en céramique, le tout posé en vrac au sol sur de fines étagères en acier plié.

Son mélange évoque la technologie, les sociétés primitives, la faune, l’homme, les races, la mémoire...en somme raconte une histoire de l’univers, à la façon de son très beau film Grosse fatigue, Lion d’argent à la Biennale internationale d’Art contemporain de Venise 2013.

Camille Henrot tente de classer et d’ordonner le monde, une mission impossible, ou qui du est moins perturbée par le désordre et l’insolite qui surgit par endroits : une toux au beau milieu de la bande son, un serpent en bois qui se glisse parmi les visiteurs.

« Le sujet principal de l’installation The Pale Fox est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d’agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent par immanquablement par se retourner contre leur auteur. » Camille Henrot

L’installation a déjà voyagé, s’adaptant à chaque fois à un nouveau lieu, ici le Bétonsalon, Centre d’art et de recherche situé en pleine ZAC de Paris Rive gauche, au sein de l’Université Paris Diderot (Paris 7) et face aux Grands Moulins.

Béton parce que c’est une ancienne Halle aux Farines construite en 1946 par un disciple d’Auguste Perret, pionnier du béton armé. Salon parce qu’on y parle, s’y rencontre, élabore des projets, accueille des expositions ou des conférences.

En logo : Courtesy of the artist & Bétonsalon, Paris
© Anders Sune Berg


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net