Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’autre chambre bleue

A voir, à lire, à écouter | 19/10/2014

The Pale Fox
Installation de Camille Henrot

Bétonsalon Paris 75013
Jusqu’au 20 décembre 2014

Rien à voir celle de Mathieu Amalric, cette chambre entièrement bleue de Camille Henrot, comme un plongeon dans un bleu (presque) incrust.
Elle y met un bric-à brac d’objets trouvés ou chinés, des photos, des sculptures en bronze ou en céramique, le tout posé en vrac au sol sur de fines étagères en acier plié.

Son mélange évoque la technologie, les sociétés primitives, la faune, l’homme, les races, la mémoire...en somme raconte une histoire de l’univers, à la façon de son très beau film Grosse fatigue, Lion d’argent à la Biennale internationale d’Art contemporain de Venise 2013.

Camille Henrot tente de classer et d’ordonner le monde, une mission impossible, ou qui du est moins perturbée par le désordre et l’insolite qui surgit par endroits : une toux au beau milieu de la bande son, un serpent en bois qui se glisse parmi les visiteurs.

« Le sujet principal de l’installation The Pale Fox est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d’agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent par immanquablement par se retourner contre leur auteur. » Camille Henrot

L’installation a déjà voyagé, s’adaptant à chaque fois à un nouveau lieu, ici le Bétonsalon, Centre d’art et de recherche situé en pleine ZAC de Paris Rive gauche, au sein de l’Université Paris Diderot (Paris 7) et face aux Grands Moulins.

Béton parce que c’est une ancienne Halle aux Farines construite en 1946 par un disciple d’Auguste Perret, pionnier du béton armé. Salon parce qu’on y parle, s’y rencontre, élabore des projets, accueille des expositions ou des conférences.

En logo : Courtesy of the artist & Bétonsalon, Paris
© Anders Sune Berg


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net