Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Deux photographes de l’Amérique ordinaire

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2014

TOM ARNDT, HOME
Les Douches La Galerie 75010
Jusqu’au 31 octobre

WILLIAM EGGLESTON : FROM BLACK AND WHITE TO COLOUR
Fondation Henri Cartier-Bresson Paris 75014
Jusqu’au 21 décembre

Né en 1944 à Minneapolis (Minnesota), son "home" où il vit encore aujourd’hui, Tom Arndt se situe dans la tradition de la photographie documentaire et humaniste, celle qui touche à l’universel à partir du quotidien. Il développe lui-même ses tirages argentiques d’un superbe noir et blanc.

Le long des rues, il photographie les passants, les gens en groupe, les fêtes locales, avec une prédilection pour les exclus. De la banalité du sujet naissent des images puissantes et poétiques où on devine le respect et l’affection qu’il éprouve pour son sujet.
«La rue est le dénominateur commun qui nous unit. La rue recèle notre histoire, elle est le lieu où se déroulent les révolutions, où s’expriment les idées politiques, où surgit le changement.» (Tom Arndt)

En logo :
Man dancing on the bar Atlantis bar, Coney Island NY 1980
© Tom Arndt


© William Eggleston

Avec William Eggleston, né en 1939 à Memphis dans le Sud des Etats-Unis, c’est une fois de plus l’Amérique profonde et quotidienne, celle des arrières cours, des stations services et des supermarchés.
Le titre de l’exposition annonce la couleur (!), elle s’attache à montrer l’évolution du photographe, de ses débuts en noir et blanc à la maturité atteinte avec la couleur.
Eggleston ne la quittera plus à partir de la fin des années soixante, à contre-courant de ses confrères. Et bouscule alors les conventions de cadrage - son célèbre plafond rouge-sang - et de sujet avec des gros plans d’objets des plus triviaux : enseignes au néon, juke box et pare-chocs de voitures chromés.

Mais comme le souligne Mark Holborn, éditeur et auteur de livres sur la photographie et sur Eggleston : «(...) la banalité de ces sujets est trompeuse, il y a un sentiment de danger menaçant caché derrière ces images».

A voir aussi pour les bâtiments (classés ?) où sont installées Les Douches La Galerie et la Fondation Henri Cartier-Bresson : des bains-douches publics des années trente et un atelier d’artiste construit en 1912.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

L’art derrière les barreaux

A voir, à lire, à écouter | 17/07/2014

COLLECTION LAMBERT LA DISPARITION DES LUCIOLES Prison Sainte-Anne Avignon 84000 Jusqu’au 25 novembre 2014 Pasolini regrettait la disparition (...) Lire la suite

Victor Hugo vu par...

A voir, à lire, à écouter | 13/07/2014

L’AME A-T-ELLE UN VISAGE ? "L’HOMME QUI RIT" ou LES METAMORPHOSES D’UN HEROS Maison de Victor Hugo Paris 75003 Jusqu’au 31 août 2014 Qu’on ai lu ou (...) Lire la suite

Animation à l’ancienne

A voir, à lire, à écouter | 09/07/2014

MOTION FACTORY LES FICELLES DU MONDE ANIMÉ Gaîté Lyrique Paris 75003 Jusqu’au 10 Août 2014 La Gaité Lyrique se montre à la hauteur de son nom ! (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 06/07/2014

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de POWELL & PRESSBURGER (1947) Projection + débat Mardi 22 Juillet à 20h Le Grand Action Paris 75005 (...) Lire la suite

Le Positif de l’été

A voir, à lire, à écouter | 05/07/2014

DOSSIER COULEURS POSITIF N°614/615 Beau sommaire que celui du numéro juillet/août de la revue Positif, largement consacré à la couleur au cinéma. (...) Lire la suite

1 | ... | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net