Association des chefs décorateurs de cinéma

Deux photographes de l’Amérique ordinaire

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2014

TOM ARNDT, HOME
Les Douches La Galerie 75010
Jusqu’au 31 octobre

WILLIAM EGGLESTON : FROM BLACK AND WHITE TO COLOUR
Fondation Henri Cartier-Bresson Paris 75014
Jusqu’au 21 décembre

Né en 1944 à Minneapolis (Minnesota), son "home" où il vit encore aujourd’hui, Tom Arndt se situe dans la tradition de la photographie documentaire et humaniste, celle qui touche à l’universel à partir du quotidien. Il développe lui-même ses tirages argentiques d’un superbe noir et blanc.

Le long des rues, il photographie les passants, les gens en groupe, les fêtes locales, avec une prédilection pour les exclus. De la banalité du sujet naissent des images puissantes et poétiques où on devine le respect et l’affection qu’il éprouve pour son sujet.
« La rue est le dénominateur commun qui nous unit. La rue recèle notre histoire, elle est le lieu où se déroulent les révolutions, où s’expriment les idées politiques, où surgit le changement. » (Tom Arndt)

En logo :
Man dancing on the bar Atlantis bar, Coney Island NY 1980
© Tom Arndt


© William Eggleston

Avec William Eggleston, né en 1939 à Memphis dans le Sud des Etats-Unis, c’est une fois de plus l’Amérique profonde et quotidienne, celle des arrières cours, des stations services et des supermarchés.
Le titre de l’exposition annonce la couleur (!), elle s’attache à montrer l’évolution du photographe, de ses débuts en noir et blanc à la maturité atteinte avec la couleur.
Eggleston ne la quittera plus à partir de la fin des années soixante, à contre-courant de ses confrères. Et bouscule alors les conventions de cadrage - son célèbre plafond rouge-sang - et de sujet avec des gros plans d’objets des plus triviaux : enseignes au néon, juke box et pare-chocs de voitures chromés.

Mais comme le souligne Mark Holborn, éditeur et auteur de livres sur la photographie et sur Eggleston : « (...) la banalité de ces sujets est trompeuse, il y a un sentiment de danger menaçant caché derrière ces images ».

A voir aussi pour les bâtiments (classés ?) où sont installées Les Douches La Galerie et la Fondation Henri Cartier-Bresson : des bains-douches publics des années trente et un atelier d’artiste construit en 1912.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

De l’art de l’idéogramme

A voir, à lire, à écouter | 19/07/2018

YU-ICHI INOUE, 1916-1985 LA CALLIGRAPHIE LIBÉRÉE Maison du Japon, Paris 15ème Jusqu’au 15 septembre Et la calligraphie devint art contemporain ! (...) Lire la suite

Szekely designer, chercheur et constructeur

A voir, à lire, à écouter | 17/07/2018

CONSTRUCTION MARTIN SZEKELY Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux (33) Jusqu’au 10 octobre Pour Martin Szekely, tout designer est un (...) Lire la suite

Vu aux Rencontres d’Arles (2)

A voir, à lire, à écouter | 12/07/2018

THE TRAIN, LE DERNIER VOYAGE DE ROBERT F. KENNEDY Exposition aux Forges, Arles (13) Jusqu’au 23 septembre So long, Bobby...Après qu’il fut (...) Lire la suite

Vu aux Rencontres d’Arles

A voir, à lire, à écouter | 08/07/2018

GREGOR SAILER LE VILLAGE POTEMKINE Cloître St-Trophime, Arles (13) Jusqu’au 23 septembre Des villes en trompe-l’œil. Le photographe autrichien (...) Lire la suite

Les films du mois

A voir, à lire, à écouter | 04/07/2018

RÉTROSPECTIVE DARIO ARGENTO 6 FILMS AU CINÉMA La clé de l’énigme se cache dans le décor, à l’intérieur d’un tableau, sous l’enduit d’un mur ou dans un (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 150

https://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

https://www.adcine.com

[(https://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]