Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Comment regarder des images ?

A voir, à lire, à écouter | 18/04/2014

NOUVELLES HISTOIRES DE FANTÔMES
GEORGES DIDI-HUBERMAN et ARNO GISINGER

Dans le cadre de ÉTAT DU CIEL Partie 1,
Palais de Tokyo Paris 75016

Jusqu’au 7 septembre 2104.

Sur 1000 m2 de sol, des écrans projettent des images de films, principalement des années 20 et 30. Aux murs, des centaines de photos. Un flux d’images - beaucoup nous sont familières - qui se déverse sans logique apparente. A nous de tisser des liens entre elles et de faire notre propre montage, de laisser agir notre savoir ou notre inconscient.

Fixes ou animées, ces images seraient donc des fantômes à regarder, selon Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, et le photographe Arno Gisinger.
Leur installation spectaculaire, d’abord présentée au Fresnoy puis adaptée aux murs courbes du Palais de Tokyo, s’inspire d’Aby Warburg* pour qui l’histoire de l’art était «une histoire de fantômes pour grandes personnes».

Au milieu des images ou du haut d’un balcon, ils invitent le visiteur à «une méditation incomparable sur la façon dont la photographie et le cinéma prolongent à leur tour les chefs d’œuvre des artistes anciens qui témoignent de ce que nous sommes».
http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/nouvelles-histoires-de-fantomes

Il s’agit de questionner la façon dont nous regardons ces images, de définir notre relation - raisonnée, intuitive, psychique- à elles.
Plus simplement, comment regarde-t-on une exposition ?

Sur leur revue du web, Les Inrocks ont demandé à Georges Didi-Huberman si, devant cette profusion d’images dont la plupart nous sont familières, son regard était une forme d’attention "flottante" ou alors celui, plus analytique, d’un spécialiste.

Quel type de regardeur êtes-vous ?

G D-H «D’abord, il y a un choc. Surtout ne pas se reprendre trop vite. Surtout ne pas convoquer trop vite le savoir, les compétences, les repères, les réponses qui précèdent la question.
Rester suspendu un certain temps dans l’élément de la question : c’est ce que vous appelez attention flottante. Cela permet de faire lever, en quelque sorte, ce que Walter Benjamin nommait, à la suite de Freud, "l’inconscient de la vue”.

Mais à cette expérience il faut donner une forme, trouver des mots, approcher la cohérence. Alors il faut recourir à autre chose, (...) développer une méthode d’analyse aussi modeste et patiente, aussi rigoureuse que possible.
Cette méthode consiste à trouver le passage entre le regard et les mots, entre l’expérience sensible et la pratique d’une écriture».

www.lesinrocks.com/2014/02/12/arts-scenes/tout-est-la-rien-nest-cache-11472282/

* Au début du XXème, l’historien de l’art Aby Walburg conçut un gigantesque Atlas qui recensait un millier d’images figuratives, l’Atlas Mnémosyne (déesse de la mémoire).

En logo, photo de l’exposition par André Morin


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Des œuvres dans le désordre

A voir, à lire, à écouter | 01/09/2014

LE MUR LA COLLECTION ANTOINE DE GALBERT La Maison rouge Paris 75012 Jusqu’au 21 septembre Original : un accrochage confié non pas à un commissaire (...) Lire la suite

Arts Factory prend la Bastille

A voir, à lire, à écouter | 28/08/2014

ARTS FACTORY DESSIN CONTEMPORAIN, ILLUSTRATION, BD Depuis peu au 27 rue de Charonne Paris 75011 «Ne pas entrer dans le parcours classique d’une (...) Lire la suite

Hommage à un designer français

A voir, à lire, à écouter | 28/07/2014

HOMMAGE À JOSEPH-ANDRÉ MOTTE (1925-2013) Galerie Pascal Cuisinier Paris 75006 Jusqu’au 30 août 2014 La Galerie Pascal Cuisinier défend les (...) Lire la suite

Villa Noailles : design à tous les étages

A voir, à lire, à écouter | 26/07/2014

DESIGN PARADE 9 Villa Noailles Hyères 83400 Jusqu’au 28 septembre 2014 Festival Design Parade propose chaque été des expositions, des rencontres (...) Lire la suite

Les métiers du cinéma

A voir, à lire, à écouter | 21/07/2014

FILMCRAFT : PRODUCTION DESIGN, CINEMATOGRAPHY, DIRECTING... Focal Press, 2012 Editions Dunod, 2014 Ca les prend environ tous les dix ans, aux (...) Lire la suite

1 | ... | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net