Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Comment regarder des images ?

A voir, à lire, à écouter | 18/04/2014

NOUVELLES HISTOIRES DE FANTÔMES
GEORGES DIDI-HUBERMAN et ARNO GISINGER

Dans le cadre de ÉTAT DU CIEL Partie 1,
Palais de Tokyo Paris 75016

Jusqu’au 7 septembre 2104.

Sur 1000 m2 de sol, des écrans projettent des images de films, principalement des années 20 et 30. Aux murs, des centaines de photos. Un flux d’images - beaucoup nous sont familières - qui se déverse sans logique apparente. A nous de tisser des liens entre elles et de faire notre propre montage, de laisser agir notre savoir ou notre inconscient.

Fixes ou animées, ces images seraient donc des fantômes à regarder, selon Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, et le photographe Arno Gisinger.
Leur installation spectaculaire, d’abord présentée au Fresnoy puis adaptée aux murs courbes du Palais de Tokyo, s’inspire d’Aby Warburg* pour qui l’histoire de l’art était « une histoire de fantômes pour grandes personnes ».

Au milieu des images ou du haut d’un balcon, ils invitent le visiteur à « une méditation incomparable sur la façon dont la photographie et le cinéma prolongent à leur tour les chefs d’œuvre des artistes anciens qui témoignent de ce que nous sommes ».
http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/nouvelles-histoires-de-fantomes

Il s’agit de questionner la façon dont nous regardons ces images, de définir notre relation - raisonnée, intuitive, psychique- à elles.
Plus simplement, comment regarde-t-on une exposition ?

Sur leur revue du web, Les Inrocks ont demandé à Georges Didi-Huberman si, devant cette profusion d’images dont la plupart nous sont familières, son regard était une forme d’attention "flottante" ou alors celui, plus analytique, d’un spécialiste.

Quel type de regardeur êtes-vous ?

G D-H « D’abord, il y a un choc. Surtout ne pas se reprendre trop vite. Surtout ne pas convoquer trop vite le savoir, les compétences, les repères, les réponses qui précèdent la question.
Rester suspendu un certain temps dans l’élément de la question : c’est ce que vous appelez attention flottante. Cela permet de faire lever, en quelque sorte, ce que Walter Benjamin nommait, à la suite de Freud, "l’inconscient de la vue”.

Mais à cette expérience il faut donner une forme, trouver des mots, approcher la cohérence. Alors il faut recourir à autre chose, (...) développer une méthode d’analyse aussi modeste et patiente, aussi rigoureuse que possible.
Cette méthode consiste à trouver le passage entre le regard et les mots, entre l’expérience sensible et la pratique d’une écriture ».

www.lesinrocks.com/2014/02/12/arts-scenes/tout-est-la-rien-nest-cache-11472282/

* Au début du XXème, l’historien de l’art Aby Walburg conçut un gigantesque Atlas qui recensait un millier d’images figuratives, l’Atlas Mnémosyne (déesse de la mémoire).

En logo, photo de l’exposition par André Morin


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Joinville fait son cinéma

A voir, à lire, à écouter | 16/09/2014

JEAN-MARIE LEROY PHOTOS DE CINÉMA Hôtel de Ville Joinville-le-Pont 93340 Du 20 au 27 septembre Photos de plateau, photos prises en "off", (...) Lire la suite

Images sous la rue de Tolbiac

A voir, à lire, à écouter | 11/09/2014

SOIRÉE SCRATCH EXPANDED 2014 Les Voûtes Paris 75013 Samedi 13 Septembre de 19h30 à 02h Installations, performances et films en plein air. (...) Lire la suite

Art abordable : 13ème édition

A voir, à lire, à écouter | 05/09/2014

GRAND SALON D’ART ABORDABLE La Bellevilloise Paris 75020 Du 12 au 14 septembre 2014 Pourquoi un salon d’art abordable ? Pour tordre l’idée (...) Lire la suite

Genet/Wilson au Festival d’automne

A voir, à lire, à écouter | 04/09/2014

LES NÈGRES DE JEAN GENET PAR BOB WILSON Odéon - Théâtre de l’Europe Paris 75006 Du 3 octobre au 21 novembre 2014 Attention ! Les places pour Bob (...) Lire la suite

Sièges et design : 2 x 10 ans

A voir, à lire, à écouter | 02/09/2014

100 SIÈGES FRANÇAIS 1951 - 1961 et 10 ANS DE DESIGN OUSMANE BAYE Du 6 septembre au 6 octobre Simultanément, la rétrospective d’une décénnie de (...) Lire la suite

1 | ... | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net