Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Bonello remixé par lui-même

A voir, à lire, à écouter | 18/09/2014

RÉSONANCES : EXPOSITION
BERTRAND BONELLO

Au foyer du Centre Pompidou
Paris 75003

Jusqu’au 26 octobre 2014

Saint-Laurent revient bientôt dans les salles et Bertrand Bonello s’installe à Beaubourg avec ses films précédents, fragmentés, habillés d’une nouvelle bande-son et présentés simultanément.
Musicien avant de passer au cinéma, le réalisateur est l’auteur des BO de tous ses films (comme Chaplin, Carpenter…) et a créé le collectif Laurie Markovitch.

« Je ne suis pas habitué à essayer d’investir d’autres lieux que celui de la salle de cinéma.
Lorsque la proposition d’occuper tout un espace du Centre Pompidou autour du lien Musique et Cinéma est arrivée, il me semblait naturel d’essayer de l’habiter comme un cinéaste et comme un musicien, plus que comme un plasticien.
Et de repenser donc la monstration des films, ainsi que le rapport entre les images et les sons
 » (B.B)

Intégrés à des dispositifs visuels et sonores, ses films ont une nouvelle vie ou surgissent les souvenirs d’images déjà connues de Tiresia, Le pornographe, L’apollonide etc...
Bertrand Bonello présente également tous ses films, un essai réalisé pour l’occasion, et propose projections, lectures et performances avec de nombreux invités.

Remix-films fantômes
Installation avec projection (19’, en boucle), écran vidéo (28’, en boucle).


Où en êtes-vous, Bertrand Bonello ?
Projection sur 1 écran, 17’, en boucle, 
coproduction Centre Pompidou, Les Films du Bal et Arte Creative

Brumes d’automne
Film de Dimitri Kirsanoff (1928) 
12’ 2014, moniteur avec casques, Projection avec avec 4 compositions musicales à la suite, de Paul Devred, Richie Hawtin, Diana Soh et Bertrand Bonello.

Compositions obliques
Deux moniteurs avec casques, présentant My New Picture (2007, 42’ et 30’, en boucle, 1.33 :1) et Stratégies obliques (2006, 30’ en boucles aléatoires, multiformat)



En logo : Le pornographe, 2001


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net