Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Bonello remixé par lui-même

A voir, à lire, à écouter | 18/09/2014

RÉSONANCES : EXPOSITION
BERTRAND BONELLO

Au foyer du Centre Pompidou
Paris 75003

Jusqu’au 26 octobre 2014

Saint-Laurent revient bientôt dans les salles et Bertrand Bonello s’installe à Beaubourg avec ses films précédents, fragmentés, habillés d’une nouvelle bande-son et présentés simultanément.
Musicien avant de passer au cinéma, le réalisateur est l’auteur des BO de tous ses films (comme Chaplin, Carpenter…) et a créé le collectif Laurie Markovitch.

« Je ne suis pas habitué à essayer d’investir d’autres lieux que celui de la salle de cinéma.
Lorsque la proposition d’occuper tout un espace du Centre Pompidou autour du lien Musique et Cinéma est arrivée, il me semblait naturel d’essayer de l’habiter comme un cinéaste et comme un musicien, plus que comme un plasticien.
Et de repenser donc la monstration des films, ainsi que le rapport entre les images et les sons
 » (B.B)

Intégrés à des dispositifs visuels et sonores, ses films ont une nouvelle vie ou surgissent les souvenirs d’images déjà connues de Tiresia, Le pornographe, L’apollonide etc...
Bertrand Bonello présente également tous ses films, un essai réalisé pour l’occasion, et propose projections, lectures et performances avec de nombreux invités.

Remix-films fantômes
Installation avec projection (19’, en boucle), écran vidéo (28’, en boucle).


Où en êtes-vous, Bertrand Bonello ?
Projection sur 1 écran, 17’, en boucle, 
coproduction Centre Pompidou, Les Films du Bal et Arte Creative

Brumes d’automne
Film de Dimitri Kirsanoff (1928) 
12’ 2014, moniteur avec casques, Projection avec avec 4 compositions musicales à la suite, de Paul Devred, Richie Hawtin, Diana Soh et Bertrand Bonello.

Compositions obliques
Deux moniteurs avec casques, présentant My New Picture (2007, 42’ et 30’, en boucle, 1.33 :1) et Stratégies obliques (2006, 30’ en boucles aléatoires, multiformat)



En logo : Le pornographe, 2001


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net