Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A bord du Paris-Istambul

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2014

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS

Exposition à l’Institut du Monde Arabe
Paris 75005

Jusqu’au 31 août 2014.

On dirait que l’équipe du film est encore en pause-déjeuner et que l’accessoiriste de plateau vient à peine de finir son job.
Sur les tables de la voiture restaurant, il a veillé aux raccords : cigares à moitié consumés, journaux dépliés... et dans les mini-suites des compartiments single, les malles en cuir sont à moitié déballées, les draps des couchettes savamment froissés.

Pour faire revivre l’Orient Express*, la scénographe Clémence Farrell a mis en scène un voyage en cours - certes immobile - où l’on croise les prestigieux habitués du train de luxe et d’autres issus de sa filmographie : James Bond, Hercule Poirot...

Tel un voyageur, le visiteur traverse trois voitures entièrement restaurées, meublées et accessoirisées comme un décor de cinéma. Elles sont posées sur le parvis de l’IMA, enfin libéré après le démontage du Mobile art de Zaha Hadid.

L’exposition se poursuit dans le bâtiment et cette fois, changement d’échelle, voilà le train mythique transformé en jouet électrique. Des reconstitutions d’éléments de décors et des archives racontent son histoire et la façon dont les chemins de fer servirent, au début du XXème siècle, de trait d’union entre l’Europe et l’Orient.


Maquette de compartiment couchettes standard

Pour les amoureux des trains et de l’art d’aménager des espaces confinés, Il était une fois l’Orient Express est un must, une démonstration grandeur nature des arts appliqués, d’un style art-déco à la fois luxueux et sobre et d’une fonctionnalité pensée à l’extrême.
On circule dans les couloirs habillés d’acajou, on peut (presque) toucher les panneaux décoratifs et les verreries signés Lalique, on se retient d’essayer les larges fauteuils bridge et meubles-lavabo intégrés.
Conseil : mieux vaut réserver car les visites se font en tout petit groupe.

* Il relia Paris à Constantinople (puis Téhéran, relayé par d’autres express) de 1883 à 1977.

En logo : Le crime de l’Orient Express (1974) de Sidney Lumet, un mélange de studio et d’authentiques voitures des années 1930, sans doute sorties du musée pour le tournage.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Less is more

A voir, à lire, à écouter | 18/06/2014

EXPOSITION FORMES SIMPLES Centre Pompidou-Metz Metz 57020 Jusqu’au 5 novembre 2014 Marcel Duchamp pouvait s’extasier sur une hélice*, Le (...) Lire la suite

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ COMMON OBJECTS Le BAL Paris 75018 Jusqu’au 24 août 2014 « Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui (...) Lire la suite

Image et arts plastiques au Fresnoy

A voir, à lire, à écouter | 10/06/2014

EXPOSITION PANORAMA 16 Le Fresnoy Tourcoing 59202 Jusqu’au 20 juillet 2014 Le Fresnoy, c’est une sorte d’Ircam des arts plastiques, de Fémis du (...) Lire la suite

Architectes franco-suisses (2)

A voir, à lire, à écouter | 07/06/2014

VERGELY JOUD & VERGELY ARCHITECTES Galerie de l’architecture Paris 75004 Jusqu’au 21 juin 2014 A 200m de Bernard Tschumi, d’autres (...) Lire la suite

Architectes franco-suisses (1)

A voir, à lire, à écouter | 07/06/2014

BERNARD TSCHUMI Centre Georges Pompidou Paris 75004 Jusqu’au 28 juillet 2014 Bernard Tschumi, objet d’une exposition monographique dont il signe (...) Lire la suite

1 | ... | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net