Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’été au Jeu de Paume et à la MEP

A voir, à lire, à écouter | 09/07/2013

LORNA SIMPSON
Jeu de Paume, Paris 75008
Jusqu’au 1er septembre 2013.

COSTA-GAVRAS, CARNETS PHOTOGRAPHIQUES
Maison Européenne de la Photographie, Paris 75003
Jusqu’au 15 septembre 2013.

Lorna Simpson, photographe et vidéaste afro-américaine, explore depuis plusieurs décennies les notions d’identité raciale et sociale. Elle (ou d’autres) sont mis en scène dans ces photos qui jouent sur un noir et blanc appuyé, la répétition, le portrait qui n’en est pas un (vu de dos, en amorce…).

De belle facture, ces images conceptuelles sont accompagnées de textes qui en désignent le sens, bienvenu selon certains critiques, superflus selon d’autres.
Cheveux blanchis ou déguisée en homme, Lorna Simpson apparaît dans deux installations vidéos qui montrent le temps passer : une partie d’échecs où elle interprète elle-même tous les joueurs, un homme pris dans une brume inquiétante.

’Chess’, 2013 © Lorna Simpson

Avec ses Carnets photographiques présentés la MEP, Costa-Gavras ne livre pas un album de tournage, plutôt un journal intime constitué de clichés (inédits) pris au cours de voyages ou de repérages de films.
On y croise des acteurs, des gens du cinéma et de la politique. C’est donc un voyage dans le passé –récent- du cinéma français et dans l’actualité mondiale qui a toujours interpellé le réalisateur.

« On reconnaît dans l’ensemble de ce travail en noir et blanc à la fois la lucidité d’un regard et la sensibilité d’un homme pour lequel la vie doit être vécue avec chaleur et conviction. A la fin de ce parcours photographique, Costa-Gavras rend un vibrant hommage à Chris Marker, à travers une sélection de photos prises par celui-ci sur le tournage de L’Aveu, en 1970 ».
Source : La MEP, qui expose par ailleurs d’autres photographes jusqu’en septembre.

© Costa-Gavras / MEP


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net