Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’été au Jeu de Paume et à la MEP

A voir, à lire, à écouter | 09/07/2013

LORNA SIMPSON
Jeu de Paume, Paris 75008
Jusqu’au 1er septembre 2013.

COSTA-GAVRAS, CARNETS PHOTOGRAPHIQUES
Maison Européenne de la Photographie, Paris 75003
Jusqu’au 15 septembre 2013.

Lorna Simpson, photographe et vidéaste afro-américaine, explore depuis plusieurs décennies les notions d’identité raciale et sociale. Elle (ou d’autres) sont mis en scène dans ces photos qui jouent sur un noir et blanc appuyé, la répétition, le portrait qui n’en est pas un (vu de dos, en amorce…).

De belle facture, ces images conceptuelles sont accompagnées de textes qui en désignent le sens, bienvenu selon certains critiques, superflus selon d’autres.
Cheveux blanchis ou déguisée en homme, Lorna Simpson apparaît dans deux installations vidéos qui montrent le temps passer : une partie d’échecs où elle interprète elle-même tous les joueurs, un homme pris dans une brume inquiétante.

’Chess’, 2013 © Lorna Simpson

Avec ses Carnets photographiques présentés la MEP, Costa-Gavras ne livre pas un album de tournage, plutôt un journal intime constitué de clichés (inédits) pris au cours de voyages ou de repérages de films.
On y croise des acteurs, des gens du cinéma et de la politique. C’est donc un voyage dans le passé –récent- du cinéma français et dans l’actualité mondiale qui a toujours interpellé le réalisateur.

« On reconnaît dans l’ensemble de ce travail en noir et blanc à la fois la lucidité d’un regard et la sensibilité d’un homme pour lequel la vie doit être vécue avec chaleur et conviction. A la fin de ce parcours photographique, Costa-Gavras rend un vibrant hommage à Chris Marker, à travers une sélection de photos prises par celui-ci sur le tournage de L’Aveu, en 1970 ».
Source : La MEP, qui expose par ailleurs d’autres photographes jusqu’en septembre.

© Costa-Gavras / MEP


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net