Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Design « vivant »

A voir, à lire, à écouter | 25/05/2013

EN VIE, AUX FRONTIÈRES DU DESIGN

Exposition à l’Espace Fondation EDF

75007 Paris, jusqu’au 1er septembre.

Les futurs artisans devront être aussi jardiniers et biologistes !...si l’on en croit les recherches menées par des architectes, des chercheurs et des écoles de design tels l’ENSCI ou la Saint Martins de Londres. Car il est possible, grâce à la biologie synthétique, de produire avec des plantes, de fabriquer avec des matériaux renouvelables. Les cellules, l’ADN et les bactéries, voilà peut-être les outils de création de demain qui feront « pousser » des vêtements ou des chaussures, qui aideront à fabriquer des meubles et des objets.

L’art et l’artisanat ont déjà imité la nature, mais cette fois, ils s’efforcent d’y trouver des solutions d’ingénierie, de s’inspirer du monde naturel et de sa mécanique pour inventer des nouveaux procédés de fabrication.

L’exposition - gratuite - à l’Espace de la fondation EDF (rue Récamier, face à l’ancien théâtre aujourd’hui fermé) montre des exemples de biotechnologies menant à des modes de production plus écologiques. Elle s’interroge aussi sur les enjeux posés par ces nouveaux procédés. « Jusqu’où peut-on contrôler la nature ? Ce contrôle du vivant mène-t-il aux frontières du design ?
 Ces nouveaux « plagiaires » imitent la manière d’opérer de la nature. Ou alors ils choisissent de codesigner avec la nature, en tant que « nouveaux artisans ». D’autres deviennent « agents provocateurs », explorent l’éthique et les risques de la création à l’aide d’un organisme en vie. Tous inventent et questionnent un futur hybride où nos produits quotidiens et nos outils de fabrication seront « en vie ».

(Source : http://fondation.edf.com/environnement/actualites/en-vie-aux-frontieres-du-design)

A l’entrée, une installation de l’architecte canadien Philip Beesley plonge le visiteur dans une forêt d’éléments interconnectés qui lui « répondent ». Les travaux de Beesley s’inspirent du monde organique et des techniques de tissage, il crée ici « un univers immersif et interactif qui joue avec nos sens ».


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #40

A voir, à lire, à écouter | 25/04/2020

IRMA LA DOUCE de Billy Wilder (1963) Un café-tabac du quartier des Halles reconstitué à Hollywood par un hongrois ayant passé une grande partie de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #39

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2020

PLAYTIME de Jacques Tati (1967) C’est l’ouverture du restaurant le "Royal Garden". Parmi les clients qui se pressent, un groupe de touristes (...) Lire la suite

Un jour, un décor #38

A voir, à lire, à écouter | 23/04/2020

AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader (1980) Richard Gere, prostitué de luxe à Los Angeles, roulant en Mercedes décapotable au son de "Call Me" par (...) Lire la suite

Un jour, un décor #37

A voir, à lire, à écouter | 22/04/2020

SUEURS FROIDES / VERTIGO d’Alfred Hitchcock (1958) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC) : « Vertigo, cette histoire d’amour fou dont je garde en (...) Lire la suite

Un jour, un décor #36

A voir, à lire, à écouter | 21/04/2020

LA FAMILLE TENENBAUM / THE ROYAL TENENBAUMS de Wes Anderson (2001) Dans cette histoire de famille hétérogène et dysfonctionnelle, chacun des trois (...) Lire la suite

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net