Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Design « vivant »

A voir, à lire, à écouter | 25/05/2013

EN VIE, AUX FRONTIÈRES DU DESIGN

Exposition à l’Espace Fondation EDF

75007 Paris, jusqu’au 1er septembre.

Les futurs artisans devront être aussi jardiniers et biologistes !...si l’on en croit les recherches menées par des architectes, des chercheurs et des écoles de design tels l’ENSCI ou la Saint Martins de Londres. Car il est possible, grâce à la biologie synthétique, de produire avec des plantes, de fabriquer avec des matériaux renouvelables. Les cellules, l’ADN et les bactéries, voilà peut-être les outils de création de demain qui feront « pousser » des vêtements ou des chaussures, qui aideront à fabriquer des meubles et des objets.

L’art et l’artisanat ont déjà imité la nature, mais cette fois, ils s’efforcent d’y trouver des solutions d’ingénierie, de s’inspirer du monde naturel et de sa mécanique pour inventer des nouveaux procédés de fabrication.

L’exposition - gratuite - à l’Espace de la fondation EDF (rue Récamier, face à l’ancien théâtre aujourd’hui fermé) montre des exemples de biotechnologies menant à des modes de production plus écologiques. Elle s’interroge aussi sur les enjeux posés par ces nouveaux procédés. « Jusqu’où peut-on contrôler la nature ? Ce contrôle du vivant mène-t-il aux frontières du design ?
 Ces nouveaux « plagiaires » imitent la manière d’opérer de la nature. Ou alors ils choisissent de codesigner avec la nature, en tant que « nouveaux artisans ». D’autres deviennent « agents provocateurs », explorent l’éthique et les risques de la création à l’aide d’un organisme en vie. Tous inventent et questionnent un futur hybride où nos produits quotidiens et nos outils de fabrication seront « en vie ».

(Source : http://fondation.edf.com/environnement/actualites/en-vie-aux-frontieres-du-design)

A l’entrée, une installation de l’architecte canadien Philip Beesley plonge le visiteur dans une forêt d’éléments interconnectés qui lui « répondent ». Les travaux de Beesley s’inspirent du monde organique et des techniques de tissage, il crée ici « un univers immersif et interactif qui joue avec nos sens ».


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net