Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Chabada-bada

A voir, à lire, à écouter | 25/03/2013

MUSIQUE ET CINÉMA : LE MARIAGE DU SIÈCLE ?
Exposition à la Cité de la Musique
Paris 75019, jusqu’au 18 août 2013.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique au cinéma, du pianiste accompagnateur de films muets à l’ingénieur du son devant sa console de mixage. Un pari difficile, surtout s’il s’agit d’évoquer à la fois les musiques préexistantes, dont l’exemple canonique reste l’utilisation par Kubrick du "Beau Danube bleu" dans 2001, et celles composées spécialement pour un film.

N.T Binh, critique à la revue Positif, encyclopédie vivante du cinéma ayant à son actif de nombreux livres et expositions, a conçu une promenade pédagogique judicieusement illustrée en images et sons, et qui se veut « destinée à tous les publics, petits et grands, cinéphiles comme mélomanes ».
Accompagnés d’écrans et de casques, les flight-cases qui s’alignent dans le noir s’ouvrent tels des vitrines pour illustrer une thématique : comment filmer la musique (au tournage), comment monter la musique sur des images (au montage), les célèbres tandems réalisateurs/compositeurs, le choix d’un orchestre symphonique ou d’un soliste, les chansons qui tirent les films vers le succès, etc.

Pour parcourir l’espace relativement réduit, prévoyez du temps car il y autant à voir qu’à écouter. Une séance de 40 mn déroule une sélection de génériques, ces merveilles de courts-métrages qui en deux/trois minutes annoncent, promettent, condensent les émotions qui attendent le spectateur : les spirales vertigineuses de Sueurs froides, dessinées par Saul Bass et auxquelles répondent les notes « en boucle » de Bernard Herrmann, ou la déambulation nocturne de Drive (N. Winding Refn) sur fond lancinant de Nightfall par Kavinsky.

Le conseil du jour : commencez par la projection située au sous-sol, une heure d’extraits de séquences pour illustrer combien musique et images se complètent et se renforcent mutuellement…et magnifiquement. Poursuivez par l’exposition qui fourmille d’infos et de réponses à vos interrogations sur la musique de film et sur ces coulisses.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #50

A voir, à lire, à écouter | 05/05/2020

OUTSIDERS / THE OUTSIDERS de Francis Ford Coppola (1983) Dans une petite ville d’Arizona, deux bandes d’adolescents rivales s’affrontent. Après (...) Lire la suite

Un jour, un décor #49

A voir, à lire, à écouter | 04/05/2020

LE CONCILE DE PIERRE de Guillaume Nicloux (2006) De son douillet appartement parisien situé dans un bel immeuble art nouveau, jusqu’aux (...) Lire la suite

Un jour, un décor #48

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2020

SUSPIRIA de Dario Argento (1977) Horrifique et hautement stylisé, du pur Argento. Une jeune américaine débarque à Fribourg pour intégrer une (...) Lire la suite

Un jour, un décor #47

A voir, à lire, à écouter | 02/05/2020

POSSESSION d’Andrzej Zulawski (1981) Dans ses mémoires, Żuławski écrit : « Une jeune femme enfermée entre les murs d’un Berlin assiégé par les (...) Lire la suite

Un jour, un décor #46

A voir, à lire, à écouter | 01/05/2020

JACKIE de Pablo Larrain (2016) Veuve depuis seulement quelques heures, Jackie Kennedy rentre à la Maison blanche. Telle une somnambule, elle (...) Lire la suite

1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net