Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Chabada-bada

A voir, à lire, à écouter | 25/03/2013

MUSIQUE ET CINÉMA : LE MARIAGE DU SIÈCLE ?
Exposition à la Cité de la Musique
Paris 75019, jusqu’au 18 août 2013.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique au cinéma, du pianiste accompagnateur de films muets à l’ingénieur du son devant sa console de mixage. Un pari difficile, surtout s’il s’agit d’évoquer à la fois les musiques préexistantes, dont l’exemple canonique reste l’utilisation par Kubrick du "Beau Danube bleu" dans 2001, et celles composées spécialement pour un film.

N.T Binh, critique à la revue Positif, encyclopédie vivante du cinéma ayant à son actif de nombreux livres et expositions, a conçu une promenade pédagogique judicieusement illustrée en images et sons, et qui se veut « destinée à tous les publics, petits et grands, cinéphiles comme mélomanes ».
Accompagnés d’écrans et de casques, les flight-cases qui s’alignent dans le noir s’ouvrent tels des vitrines pour illustrer une thématique : comment filmer la musique (au tournage), comment monter la musique sur des images (au montage), les célèbres tandems réalisateurs/compositeurs, le choix d’un orchestre symphonique ou d’un soliste, les chansons qui tirent les films vers le succès, etc.

Pour parcourir l’espace relativement réduit, prévoyez du temps car il y autant à voir qu’à écouter. Une séance de 40 mn déroule une sélection de génériques, ces merveilles de courts-métrages qui en deux/trois minutes annoncent, promettent, condensent les émotions qui attendent le spectateur : les spirales vertigineuses de Sueurs froides, dessinées par Saul Bass et auxquelles répondent les notes « en boucle » de Bernard Herrmann, ou la déambulation nocturne de Drive (N. Winding Refn) sur fond lancinant de Nightfall par Kavinsky.

Le conseil du jour : commencez par la projection située au sous-sol, une heure d’extraits de séquences pour illustrer combien musique et images se complètent et se renforcent mutuellement…et magnifiquement. Poursuivez par l’exposition qui fourmille d’infos et de réponses à vos interrogations sur la musique de film et sur ces coulisses.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net