Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Rétrospective Carl Andre

A voir, à lire, à écouter | 26/10/2016

CARL ANDRE
SCULPTURE AS PLACE, 1958 - 2010

Musée d’Art moderne, Paris 16ème
Jusqu’au 12 février 2017

« A partir du moment où Carl Andre a découvert qu’un morceau de bois pouvait être en soi sculpture, il a changé la sculpture pour toujours.
(…) Il en avait fini avec le récit avançant au travers de la matière. La sculpture était déplacée vers son aspect matériel. Espace et matière étaient désormais ses plus petits dénominateurs communs, les seuls nécessaires ».

Philippe Vergne, extrait du catalogue de l’exposition.

Bel hommage du MAM à l’artiste américain minimaliste, associé aussi à l’art conceptuel et au Land art.
A partir du milieu des années 1960, plutôt que tailler dans le bois, Carl Andre emploie des éléments standards ou des matériaux industriels bruts qu’il dispose - parfois à perte de vue - dans les espaces que lui prêtent les musées et les galeries,
L’œuvre devient « un lieu d’expérience de l’espace, de la forme et de la matière ».

Il choisit des matériaux disponibles dans la région, in situ. « J’ai annoncé à chacune des galeries : Je me rendrai sur place et ferai une exposition pour vous, mais je n’enverrai pas d’œuvres.”


Crédits photos de haut en bas :

Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin © Carl Andre / VG Bild-Kunst, Bonn 2016, Foto: Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns

Uncarved Blocks, 1975. Vue de l’exposition Carl Andre, Sculpture as place, 1958- 2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
© ADAGP, Paris, 2016

Tin Ribbon, New York, 1969 (proposition) ; Marseille, 1997 (réalisation), 1969-1997. Photo: Sébastien Gokalp Courtesy Paula Cooper Gallery, New York
© ADAGP, Paris 2016

Uncarved Blocks, 1975 (détail)
et
Breda, La Haye, 1986, Vue de l’exposition, Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
Photo: Sébastien Gokalp, courtesy de l’artiste et Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
© ADAGP, Paris 2016


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Star wars par le dessin

A voir, à lire, à écouter | 20/06/2014

STAR WARS STORYBOARDS THE ORIGINAL TRILOGY Editions J.W. Rinzler, 2014 et LA "PRÉLOGIE" Edtions Huginn & Muninn, 2014 Pour les geek qui ont (...) Lire la suite

Less is more

A voir, à lire, à écouter | 18/06/2014

EXPOSITION FORMES SIMPLES Centre Pompidou-Metz Metz 57020 Jusqu’au 5 novembre 2014 Marcel Duchamp pouvait s’extasier sur une hélice*, Le (...) Lire la suite

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ COMMON OBJECTS Le BAL Paris 75018 Jusqu’au 24 août 2014 «Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui (...) Lire la suite

Image et arts plastiques au Fresnoy

A voir, à lire, à écouter | 10/06/2014

EXPOSITION PANORAMA 16 Le Fresnoy Tourcoing 59202 Jusqu’au 20 juillet 2014 Le Fresnoy, c’est une sorte d’Ircam des arts plastiques, de Fémis du (...) Lire la suite

Architectes franco-suisses (2)

A voir, à lire, à écouter | 07/06/2014

VERGELY JOUD & VERGELY ARCHITECTES Galerie de l’architecture Paris 75004 Jusqu’au 21 juin 2014 A 200m de Bernard Tschumi, d’autres (...) Lire la suite

1 | ... | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net