Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Rétrospective Carl Andre

A voir, à lire, à écouter | 26/10/2016

CARL ANDRE
SCULPTURE AS PLACE, 1958 - 2010

Musée d’Art moderne, Paris 16ème
Jusqu’au 12 février 2017

« A partir du moment où Carl Andre a découvert qu’un morceau de bois pouvait être en soi sculpture, il a changé la sculpture pour toujours.
(…) Il en avait fini avec le récit avançant au travers de la matière. La sculpture était déplacée vers son aspect matériel. Espace et matière étaient désormais ses plus petits dénominateurs communs, les seuls nécessaires ».

Philippe Vergne, extrait du catalogue de l’exposition.

Bel hommage du MAM à l’artiste américain minimaliste, associé aussi à l’art conceptuel et au Land art.
A partir du milieu des années 1960, plutôt que tailler dans le bois, Carl Andre emploie des éléments standards ou des matériaux industriels bruts qu’il dispose - parfois à perte de vue - dans les espaces que lui prêtent les musées et les galeries,
L’œuvre devient « un lieu d’expérience de l’espace, de la forme et de la matière ».

Il choisit des matériaux disponibles dans la région, in situ. « J’ai annoncé à chacune des galeries : Je me rendrai sur place et ferai une exposition pour vous, mais je n’enverrai pas d’œuvres.”


Crédits photos de haut en bas :

Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin © Carl Andre / VG Bild-Kunst, Bonn 2016, Foto: Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns

Uncarved Blocks, 1975. Vue de l’exposition Carl Andre, Sculpture as place, 1958- 2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
© ADAGP, Paris, 2016

Tin Ribbon, New York, 1969 (proposition) ; Marseille, 1997 (réalisation), 1969-1997. Photo: Sébastien Gokalp Courtesy Paula Cooper Gallery, New York
© ADAGP, Paris 2016

Uncarved Blocks, 1975 (détail)
et
Breda, La Haye, 1986, Vue de l’exposition, Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
Photo: Sébastien Gokalp, courtesy de l’artiste et Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
© ADAGP, Paris 2016


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 06/07/2014

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de POWELL & PRESSBURGER (1947) Projection + débat Mardi 22 Juillet à 20h Le Grand Action Paris 75005 (...) Lire la suite

Le Positif de l’été

A voir, à lire, à écouter | 05/07/2014

DOSSIER COULEURS POSITIF N°614/615 Beau sommaire que celui du numéro juillet/août de la revue Positif, largement consacré à la couleur au cinéma. (...) Lire la suite

Encore et toujours la "modernité"

A voir, à lire, à écouter | 03/07/2014

BERNARD ZEHRFUSS (1911-1996) Cité de l’Architecture et du Patrimoine Paris 75016 Jusqu’au 13 octobre LUCIEN HERVÉ "PLAYTIME" Musée Pierre Noël (...) Lire la suite

Aux sources de Dries Van Noten

A voir, à lire, à écouter | 29/06/2014

DRIES VAN NOTEN INSPIRATIONS Musée des Arts Décoratifs Paris 75001 Prolongement jusqu’au 2 novembre 2014 Aux galeries supérieures des Arts-Déco, (...) Lire la suite

La villa Arpel à Venise

A voir, à lire, à écouter | 26/06/2014

"FUNDAMENTALS" 14ème BIENNALE DE L’ARCHITECTURE Aux pavillons Giardini, à l’Arsenal et un peu partout dans Venise Jusqu’au 23 novembre 2014 Un (...) Lire la suite

1 | ... | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net