Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Less is more

A voir, à lire, à écouter | 18/06/2014

EXPOSITION
FORMES SIMPLES

Centre Pompidou-Metz
Metz 57020

Jusqu’au 5 novembre 2014

Marcel Duchamp pouvait s’extasier sur une hélice*, Le Corbusier collectionnait des galets. Qui n’a jamais été fasciné par les Formes simples, universelles, facilement appréhensibles, souvent sensuelles.

Commissaire de l’exposition, Jean de Loisy a sélectionné des « formes simples » issues de temps reculés (outils, instruments, armes, contenants, totems, idoles...) ou provennant du XXème siècle, de ses créations techniques et artistiques.
Il a conçu un parcours poétique et sensoriel à travers les époques et les continents, une histoire (non chronologique) de la modernité, en faisant le lien entre les peuples anciens, les premiers "modernes" et nos contemporains.

« Aujourd’hui encore, ces formes épurées, non géométriques, qui s’inscrivent dans l’espace comme dans une progression permanente, continuent d’exercer leur pouvoir d’attraction.
Les artistes contemporains, minimalistes comme Ellsworth Kelly, spiritualistes comme Anish Kapoor, métaphysiques comme Tony Smith, ou encore poétiques comme Ernesto Neto, renouvellent l’attention que leur portèrent les inventeurs de la modernité
 ».
http://www.centrepompidou-metz.fr/formes-simples

Au milieu des 300 œuvres exposées, en majorité des sculptures, quelques unes sont "en mouvement" dont deux à ne pas louper :

Line describing a cone, d’Anthony Mc Call (2010), la projection d’un rayon lumineux dessinant un cône dans l’obscurité ; et une oeuvre miniature, une incroyable Machine à fumée de Jules-Etienne Marey (1901) qui lance d’élégantes volutes de fumée pour étudier sa diffusion dans l’atmosphère.

*Qui pourra faire mieux que cette hélice ? déclara Marcel Duchamp à Brancusi avec qui il visitait le Salon de la locomotion aérienne en 1914.


Statue-menhir, Syrie, 1600-1400 av J-C


When I’m pregnant d’Anish Kapoor, 1992 (Autre vue en logo)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #30

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2020

LE LOCATAIRE / THE TENANT de Roman Polanski (1976) Sur le plateau F d’Epinay, Pierre Guffroy a recréé la cour et l’atmosphère d’un vieil immeuble (...) Lire la suite

Un jour, un décor #29

A voir, à lire, à écouter | 14/04/2020

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry (2004) Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire. Nous entrons dans le cerveau de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #28

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2020

BARTON FINK de Joel et Ethan Cohen (1991) A partir du moment ou il met le pied au Earle Hotel, tout n’est que désillusion pour Barton Fink, jeune (...) Lire la suite

Un jour, un décor #27

A voir, à lire, à écouter | 12/04/2020

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD d’Alain Resnais (1960) D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #26

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2020

SHINING / THE SHINING de Stanley Kubrick (1980) On ne présente plus ce couloir d’hôtel et cette moquette à motifs en pentagone, la plus célèbre du (...) Lire la suite

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net