Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Less is more

A voir, à lire, à écouter | 18/06/2014

EXPOSITION
FORMES SIMPLES

Centre Pompidou-Metz
Metz 57020

Jusqu’au 5 novembre 2014

Marcel Duchamp pouvait s’extasier sur une hélice*, Le Corbusier collectionnait des galets. Qui n’a jamais été fasciné par les Formes simples, universelles, facilement appréhensibles, souvent sensuelles.

Commissaire de l’exposition, Jean de Loisy a sélectionné des « formes simples » issues de temps reculés (outils, instruments, armes, contenants, totems, idoles...) ou provennant du XXème siècle, de ses créations techniques et artistiques.
Il a conçu un parcours poétique et sensoriel à travers les époques et les continents, une histoire (non chronologique) de la modernité, en faisant le lien entre les peuples anciens, les premiers "modernes" et nos contemporains.

« Aujourd’hui encore, ces formes épurées, non géométriques, qui s’inscrivent dans l’espace comme dans une progression permanente, continuent d’exercer leur pouvoir d’attraction.
Les artistes contemporains, minimalistes comme Ellsworth Kelly, spiritualistes comme Anish Kapoor, métaphysiques comme Tony Smith, ou encore poétiques comme Ernesto Neto, renouvellent l’attention que leur portèrent les inventeurs de la modernité
 ».
http://www.centrepompidou-metz.fr/formes-simples

Au milieu des 300 œuvres exposées, en majorité des sculptures, quelques unes sont "en mouvement" dont deux à ne pas louper :

Line describing a cone, d’Anthony Mc Call (2010), la projection d’un rayon lumineux dessinant un cône dans l’obscurité ; et une oeuvre miniature, une incroyable Machine à fumée de Jules-Etienne Marey (1901) qui lance d’élégantes volutes de fumée pour étudier sa diffusion dans l’atmosphère.

*Qui pourra faire mieux que cette hélice ? déclara Marcel Duchamp à Brancusi avec qui il visitait le Salon de la locomotion aérienne en 1914.


Statue-menhir, Syrie, 1600-1400 av J-C


When I’m pregnant d’Anish Kapoor, 1992 (Autre vue en logo)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net