Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Voir en noir&blanc ou en couleurs

A voir, à lire, à écouter | 16/04/2015

HARRY GRUYAERT

GÉRARD RONDEAU, AU BORD DE L’OMBRE

2 expositions à la
Maison Européenne de la Photographie
75004 Paris

Jusqu’au 14 mai

Ce n’est sans doute pas un hasard si la MEP expose en même temps - mais séparément- Harry Gruyaert et Gérard Rondeau. Le premier "photographie la couleur", le second voit le monde en noir et blanc.

Les deux photographes s’opposent aussi par leur style. Harry Gruyaert dit lui-même « se sentir plus proche d’une démarche photographique américaine que de la photographie humaniste française. »
Né en 1941 à Anvers, Gruyaert a étudié le cinéma et la photographie à Bruxelles.
Dans ses photos sans personnages, ou alors vus de dos, la force des couleurs contraste avec une forme de tristesse ou d’ennui, le fameux "vide" Antonionien dont le photographe est un grand fan.

Gruyaert donne à la couleur une dimension graphique, émotive, et non narrative.
« La couleur est plus physique que le noir et blanc, plus intellectuel et abstrait. Devant une photo en noir et blanc, on a davantage envie de comprendre ce qui se passe entre les personnages. Avec la couleur on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation.  » H.G 


New City, a sex shop. Harry Gruyaert 1996

Gérard Rondeau, né en 1953 à Chalons-sur-Marne, échappe aux classements : reportages de guerre, portraits, paysages.
Pendant des années, il a suivi Médecins du Monde, exploré les coulisses des musées, a photographié de nombreux peintres et écrivains pour le journal Le Monde.
« Dans son œuvre se côtoient bord à bord des fragments d’autobiographie, des récits de l’histoire contemporaine, des traces d’histoires plus anciennes et des réflexions sur ce que c’est que voir et se souvenir. »
Philippe Dagen, www.mep-fr.org

Au bord de l’ombre montre la diversité du travail de Rondeau. Ce n’est « ni le catalogue complet de ses travaux, ni une série close sur elle-même, mais un arrangement d’œuvres qui ont été exécutées à des années de distance, dans des circonstances et des lieux variés, et que Rondeau dispose lui-même en un certain ordre. »


Exposition Impressionnisme, les origines 1859-1869 (Paris, Grand Palais, 1994)
© Gérard Rondeau 2005.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

La Cité I met en scène les arts plastiques

A voir, à lire, à écouter | 04/11/2014

NEWS SETTINGS BARBARA CARLOTTI, HERVÉ ROBBE, VINCENT BEAURIN etc Théâtre de la Cité Internationale Paris 75014 Du 3 au 15 novembre 2014 Les arts (...) Lire la suite

Amnesty International fait son festival

A voir, à lire, à écouter | 02/11/2014

FESTIVAL CINÉMA ET DROITS HUMAINS Cinéma Reflet Médicis Paris 75005 Du 5 au 11 novembre 2014 6 long-métrages, inédits en France, et 10 (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 30/10/2014

NATIONAL GALLERY de FREDERICK WISEMAN Documentaire de 180 mn, 2014 En salles depuis le 8 octobre 3 heures !!! Et comment les trouver ??? (...) Lire la suite

Photo : la nature selon Spricigo

A voir, à lire, à écouter | 29/10/2014

JEAN-FRANÇOIS SPRICIGO TOUJOURS L’AURORE Le 104 Paris 75019 Du 5 novembre 2014 au 4 janvier 2015 CARNETS DU CIEL Galerie Maeght Paris 75007 Du (...) Lire la suite

Chasse et nature, la saison est ouverte !

A voir, à lire, à écouter | 28/10/2014

NOUVELLES EXPOSITIONS AU MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE Paris 75003 Jusqu’au 26 janvier 2015 Photographies, dessins, sculptures, (...) Lire la suite

1 | ... | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net