Association des chefs décorateurs de cinéma

Voir en noir&blanc ou en couleurs

A voir, à lire, à écouter | 16/04/2015

HARRY GRUYAERT

GÉRARD RONDEAU, AU BORD DE L’OMBRE

2 expositions à la
Maison Européenne de la Photographie
75004 Paris

Jusqu’au 14 mai

Ce n’est sans doute pas un hasard si la MEP expose en même temps - mais séparément- Harry Gruyaert et Gérard Rondeau. Le premier "photographie la couleur", le second voit le monde en noir et blanc.

Les deux photographes s’opposent aussi par leur style. Harry Gruyaert dit lui-même « se sentir plus proche d’une démarche photographique américaine que de la photographie humaniste française. »
Né en 1941 à Anvers, Gruyaert a étudié le cinéma et la photographie à Bruxelles.
Dans ses photos sans personnages, ou alors vus de dos, la force des couleurs contraste avec une forme de tristesse ou d’ennui, le fameux "vide" Antonionien dont le photographe est un grand fan.

Gruyaert donne à la couleur une dimension graphique, émotive, et non narrative.
« La couleur est plus physique que le noir et blanc, plus intellectuel et abstrait. Devant une photo en noir et blanc, on a davantage envie de comprendre ce qui se passe entre les personnages. Avec la couleur on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation.  » H.G 


New City, a sex shop. Harry Gruyaert 1996

Gérard Rondeau, né en 1953 à Chalons-sur-Marne, échappe aux classements : reportages de guerre, portraits, paysages.
Pendant des années, il a suivi Médecins du Monde, exploré les coulisses des musées, a photographié de nombreux peintres et écrivains pour le journal Le Monde.
« Dans son œuvre se côtoient bord à bord des fragments d’autobiographie, des récits de l’histoire contemporaine, des traces d’histoires plus anciennes et des réflexions sur ce que c’est que voir et se souvenir. »
Philippe Dagen, www.mep-fr.org

Au bord de l’ombre montre la diversité du travail de Rondeau. Ce n’est « ni le catalogue complet de ses travaux, ni une série close sur elle-même, mais un arrangement d’œuvres qui ont été exécutées à des années de distance, dans des circonstances et des lieux variés, et que Rondeau dispose lui-même en un certain ordre. »


Exposition Impressionnisme, les origines 1859-1869 (Paris, Grand Palais, 1994)
© Gérard Rondeau 2005.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Les coulisses des FX et VFX

A voir, à lire, à écouter | 14/12/2017

EFFETS SPÉCIAUX, CREVEZ L’ÉCRAN ! Cité des Sciences et de l’Industrie Jusqu’au 19 août 2018 Les FX et VFX expliqués aux petits et grands. La Cité des (...) Lire la suite

Exposition Daniel Arsham

A voir, à lire, à écouter | 12/12/2017

DANIEL ARSHAM THE ANGLE OF REPOSE Galerie Perrotin, Paris 3ème Jusqu’au 23 décembre « Dans cette exposition, la question du temps est perçue à (...) Lire la suite

Au Jeu de Paume hors les murs

A voir, à lire, à écouter | 09/12/2017

LUCIEN HERVE GEOMETRIE DE LA LUMIERE Château de Tours (37) Jusqu’au 27 mai 2018 On reconnait les images de Lucien Hervé à leur très fort contraste (...) Lire la suite

Photographie, des hommes qui marchent

A voir, à lire, à écouter | 03/12/2017

LISE SARFATI « OH MAN » Jusqu’au 22 janvier 2018 La Galerie Particulière, Paris 3ème Dans cette série de grands formats réalisés en 2012 et 2013, des (...) Lire la suite

Forsythe et Ikeda à La Villette

A voir, à lire, à écouter | 01/12/2017

WILLIAM FORSYTHE X RYOJI IKEDA Grande Halle de la Villette, Paris 19ème Jusqu’au 31 décembre Dans le cadre du Festival d’Automne, deux (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 135

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]