Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Gruyaert sur les traces d’Antonioni

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2014

HARRY GRUYAERT

HOMMAGE À ANTONIONI,
VARIATIONS SOUS INFLUENCE

Galerie Cinema
Paris 75003

Jusqu’au 14 juin 2014

Photographe de l’écurie Magnum, ancien chef opérateur pour la TV belge, Harry Gruyaert se dit lui-même plus proche des arts plastiques et du cinéma que du journalisme.
A la Galerie Cinema, il se dévoile pleinement sous influence Antonionienne. Aux murs, des tirages déjà connus du photographe en petit ou grand format ; tout au fond de la galerie, on s’installe dans une cabine tapissée de rouge et les images défilent.

Celles du cinéaste de La notte, de L’éclipse et du Désert rouge, en même temps que celles d’un film réalisé par le photographe en 2007, dans le cadre de l’exposition L’image d’après à la Cinémathèque.

Aussitôt, les univers de Gruyaert et d’Antonioni se répondent : même graphisme de l’architecture, même beauté plastique des sites industriels, mêmes silhouettes perdues dans des paysages urbains colorés.
Et aussi une obsession que partagent les deux artistes, celle de filmer la femme aimée.

Harry Gruyaert, repères bio
2009 Exposition Une prétendu réalité, Magnum Gallery, Paris
2008 Parution de Edges, Editions Mets & Shils, Amsterdam
1981 Rejoint l’agence Magnum
1976 Prix Kodak de la critique photographique
1959 Entre à l’Ecole du Cinéma et de Photographie de Bruxelles
1941 Naissance à Anvers
.


La Galerie Cinema, 26 rue Saint-Claude Paris 3, ouverte par la productrice Anne-Dominique Toussaint.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #30

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2020

LE LOCATAIRE / THE TENANT de Roman Polanski (1976) Sur le plateau F d’Epinay, Pierre Guffroy a recréé la cour et l’atmosphère d’un vieil immeuble (...) Lire la suite

Un jour, un décor #29

A voir, à lire, à écouter | 14/04/2020

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry (2004) Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire. Nous entrons dans le cerveau de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #28

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2020

BARTON FINK de Joel et Ethan Cohen (1991) A partir du moment ou il met le pied au Earle Hotel, tout n’est que désillusion pour Barton Fink, jeune (...) Lire la suite

Un jour, un décor #27

A voir, à lire, à écouter | 12/04/2020

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD d’Alain Resnais (1960) D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #26

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2020

SHINING / THE SHINING de Stanley Kubrick (1980) On ne présente plus ce couloir d’hôtel et cette moquette à motifs en pentagone, la plus célèbre du (...) Lire la suite

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net