Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Gruyaert sur les traces d’Antonioni

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2014

HARRY GRUYAERT

HOMMAGE À ANTONIONI,
VARIATIONS SOUS INFLUENCE

Galerie Cinema
Paris 75003

Jusqu’au 14 juin 2014

Photographe de l’écurie Magnum, ancien chef opérateur pour la TV belge, Harry Gruyaert se dit lui-même plus proche des arts plastiques et du cinéma que du journalisme.
A la Galerie Cinema, il se dévoile pleinement sous influence Antonionienne. Aux murs, des tirages déjà connus du photographe en petit ou grand format ; tout au fond de la galerie, on s’installe dans une cabine tapissée de rouge et les images défilent.

Celles du cinéaste de La notte, de L’éclipse et du Désert rouge, en même temps que celles d’un film réalisé par le photographe en 2007, dans le cadre de l’exposition L’image d’après à la Cinémathèque.

Aussitôt, les univers de Gruyaert et d’Antonioni se répondent : même graphisme de l’architecture, même beauté plastique des sites industriels, mêmes silhouettes perdues dans des paysages urbains colorés.
Et aussi une obsession que partagent les deux artistes, celle de filmer la femme aimée.

Harry Gruyaert, repères bio
2009 Exposition Une prétendu réalité, Magnum Gallery, Paris
2008 Parution de Edges, Editions Mets & Shils, Amsterdam
1981 Rejoint l’agence Magnum
1976 Prix Kodak de la critique photographique
1959 Entre à l’Ecole du Cinéma et de Photographie de Bruxelles
1941 Naissance à Anvers
.


La Galerie Cinema, 26 rue Saint-Claude Paris 3, ouverte par la productrice Anne-Dominique Toussaint.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #40

A voir, à lire, à écouter | 25/04/2020

IRMA LA DOUCE de Billy Wilder (1963) Un café-tabac du quartier des Halles reconstitué à Hollywood par un hongrois ayant passé une grande partie de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #39

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2020

PLAYTIME de Jacques Tati (1967) C’est l’ouverture du restaurant le "Royal Garden". Parmi les clients qui se pressent, un groupe de touristes (...) Lire la suite

Un jour, un décor #38

A voir, à lire, à écouter | 23/04/2020

AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader (1980) Richard Gere, prostitué de luxe à Los Angeles, roulant en Mercedes décapotable au son de "Call Me" par (...) Lire la suite

Un jour, un décor #37

A voir, à lire, à écouter | 22/04/2020

SUEURS FROIDES / VERTIGO d’Alfred Hitchcock (1958) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC) : « Vertigo, cette histoire d’amour fou dont je garde en (...) Lire la suite

Un jour, un décor #36

A voir, à lire, à écouter | 21/04/2020

LA FAMILLE TENENBAUM / THE ROYAL TENENBAUMS de Wes Anderson (2001) Dans cette histoire de famille hétérogène et dysfonctionnelle, chacun des trois (...) Lire la suite

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net